Podeliha inaugure son nouveau siège social près de la gare d’Angers
Urbanisme

Podeliha inaugure son nouveau siège social près de la gare d’Angers

Podeliha, acteur privé du logement social présent sur l’ensemble de la région Pays de la Loire a inauguré vendredi 15 octobre son nouveau siège social dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud.

Inauguration Podeliha

Bertrand Schaupp, président de Podeliha, entouré d’élus et de membre du groupe à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège – DR.

Podeliha, qui dispose de deux filiales, Podeliha Accession, spécialisée dans l’accession à la propriété dans le neuf, et Les Trois Roches, spécialisée dans la vente HLM et la gestion de syndic social, intervient sur les cinq départements de la région. Au total, 400 personnes travaillent dans les différentes agences basées à Laval, Le Mans, le Loroux-Bottereaux et Angers, où le nouveau siège social vient d’être inauguré.

Après deux ans de travaux, les 250 salariés angevins ont déménagé au mois d’août dans un bâtiment flambant neuf, boulevard Yvonne-Poirel, dans le nouveau quartier d’affaires Cours Saint-Laud, situé à deux pas de la gare.

« Il s’agit d’une opération d’optimisation des espaces, assez emblématique en terme de développement durable », explique Bertrand Schaupp, président de Podeliha. Avant son déménagement, le bailleur privé disposait de locaux rue Bouché-Thomas, rue de Beauval et rue de Bretagne. Si l’agence commerciale située à Saint-Serge va rester ouverte encore quelques temps, les deux anciennes adresses vont connaître un avenir différent. Rue de Beauval, 95 logements en accession à la propriété vont être construits, tandis que les locaux de la rue Bouché-Thomas ont été vendus à l’Union départementales des associations familiales (Udaf).

Podeliha appartement-immeuble

Le programme comprend également 22 logements locatifs et 46 en accession sociale et libre ainsi qu’une boulangerie. – Angers.Villactu.fr

Le nouveau siège social, dont la construction a débuté en mai 2019, regroupe sur 11 000 m² trois bâtiments : 6 400 m² de bureaux, mais aussi 22 logements locatifs et 46 en accession sociale et libre ainsi qu’une boulangerie. « Pour ce chantier, 80 % des entreprises viennent du territoire », complète le président de Podeliha.

Pour bénéficier de ce nouveau siège social, l’entreprise a investi 22 millions d’euros. Un bâtiment dont l’objectif est de limiter l’emprunte carbone. La société s’est orientée vers une construction mixte alliant un socle en béton et une structure bois laissée pour partie apparente. La construction repose par ailleurs sur un concept d’optimisation des ressources naturelles en utilisant principalement des matériaux recyclables et biosourcés. Le bâtiment a d’ailleurs reçu le label BBCA qui atteste de l’exemplarité en matière d’empreinte carbone.

Podeliha siège social

Le nouveau siège social de Podeliha – Angers.Villactu.fr

Podeliha en chiffres

Podeliha gère aujourd’hui un parc locatif de près de 27 000 logements, loge plus de 52 000 personnes, produit chaque année 800 logements locatifs, 200 logements en accession et en rénove 600 autres. Sur les 430 collaborateurs qu’emploient Podeliha et ses filiales, 250 ont pris possession des bureaux du nouveau siège social et de l’agence clientèle d’Angers depuis août 2021. En parallèle, les 50 salariés de la régie de travaux de Podeliha se sont installés récemment dans une des halles du site des Allumettes à Trélazé.

L’entreprise, filiale du groupe Action logement, regroupe depuis 2010 Les Castors Angevins, les bailleurs sociaux Anjou Castors et Le Val de Loire et plus récemment Le Toit Angevin et Les Trois Roches.