Plusieurs nouveaux aménagements pour les vélos à Angers
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Plusieurs nouveaux aménagements pour les vélos à Angers

Ce lundi matin, l’adjoint au maire d’Angers chargé de la voirie présentait les nouvelles voies cyclables réalisées par la ville ces derniers mois. Si certains aménagements étaient prévus, d’autres ont vu le jour pour le déconfinement.

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Jean-Marc Verchère, adjoint de Christophe Béchu et Hélène Cruypenninck, chargée de l’environnement et du plan vélo

Les aménagements de la voirie sur la portion du « L du tramway » s’achèvent ce soir. Entre la rue d’Alsace et le pont de la Haute-Chaîne, des bandes cyclables de 1m75 de large ont été aménagées permettant aux cyclistes de ne plus circuler dans la voie de bus comme ce fut le cas auparavant.

Sur l’ensemble de la ville, ce sont près de 6 km de voies dédiées aux vélos qui ont été créées ou réaménagées. Avenue Victor Châtenay, la bande cyclable existante a été élargie et les voitures ne circulent plus que sur une voie de chaque côté. « Le but est de ralentir la vitesse sur cette avenue fréquentée. Nous allons observer jusqu’à la fin de l’année avant de faire un bilan », indique Jean-Marc Verchère.

Du côté de l’avenue Montaigne, les automobilistes doivent également composer avec une seule voie de chaque côté. La deuxième voie est entièrement consacrée aux vélos en attendant les travaux liés à l’arrivée de la seconde ligne de tramway. « On se rapproche ici de la configuration que l’avenue aura une fois les travaux du tramway terminés », ajoute Jean-Marc Verchère. L’aménagement temporaire de cette avenue a vu le jour dans le cadre des expérimentations effectuées pour le déconfinement.

Boulevard de la Liberté, la création de la bande cyclable entre les nouvelles places de stationnement et la route a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Pour l’adjoint à la voirie « la vitesse des voitures a été ralentie et les camions de déchargement pour les concessions n’empiètent désormais plus sur la route ».

Enfin, boulevard du Général de Gaulle, dans le sens montant, la bande cyclable a été séparée de la voie de bus et sécurisée dans le sens descendant avec une petite partie surélevée par rapport à la route.

« En dehors des aménagements récents, il n’y a pas d’autres expérimentations de prévues, précise Jean-Marc Verchère. Pour le moment, on ne constate pas de ruée sur les nouvelles pistes cyclables depuis le déconfinement ». Pour évaluer la fréquentation de ces nouveaux aménagements, un comptage de flux sera réalisé tous les quinze jours.