Plusieurs mesures prises pour la soirée du Nouvel an par le préfet de Maine-et-Loire
Actualités

Plusieurs mesures prises pour la soirée du Nouvel an par le préfet de Maine-et-Loire

Le préfet de Maine-et-Loire a décidé de prendre plusieurs arrêtés afin de sécuriser la soirée du Nouvel an dans le Maine-et-Loire. La vente d’alcool et de feux d’artifice sera notamment interdite.

Police

Les forces de l’ordre feront des contrôles – Archives Angers.Villactu.fr

Afin de prévenir les incidents et troubles à l’ordre public qui pourraient émailler la nuit de la Saint-Sylvestre, le préfet de Maine-et-Loire a pris plusieurs arrêtés pour prévenir l’alcoolisation sur la voie publique, les accidents causés par les artifices et les actes malveillants perpétrés au moyen d’engins incendiaires.

Parmi les mesures prises, l’interdiction, pour tous les établissements du département, de vendre de l’alcool à emporter ou en livraison, du samedi 31 décembre 20 h au dimanche 1er janvier 8 h. La consommation de boissons alcoolisées est également interdite sur la voie publique. « L’alcool est la cause principale des accidents mortels en Maine-et-Loire. La présence d’alcool est détectée chez 40 % des personnes suspectées d’avoir causé un accident mortel dans le département, soit 10 de plus qu’un 2021 », indique la préfecture de Maine-et-Loire qui prévient que des contrôles auront lieu au cours de la nuit du 31 décembre.

Prévenir les accidents liés aux artifices

« Chaque année, la manipulation des pétards entraîne un très grand nombre d’accidents et de blessures graves aux mains et aux yeux, en particulier chez les mineurs », prévient la préfecture. Il est ainsi interdit de vendre des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement du mercredi 28 décembre, 20 h, au lundi 2 janvier, 8 h. Leur transport sera aussi interdit du jeudi 29 décembre, 20 h, au lundi 2 janvier, 12 h.

Par ailleurs, la vente et le transport de carburant en récipient, sans motif légitime, seront également interdits du jeudi 29 décembre, 12 h, jusqu’au lundi 2 janvier, 12 h.