Plusieurs manifestations sont prévues dans le Maine-et-Loire pour le 1er mai
Actualités

Plusieurs manifestations sont prévues dans le Maine-et-Loire pour le 1er mai

Ce mercredi 1er mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les syndicats du Maine-et-Loire appellent à plusieurs rassemblements dans tout le département.

Cortège centre-ville - Manifestation austérité

Une manifestation est organisée à Angers. – © Archives – Angers.Villactu.fr

À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les organisations syndicales du Maine-et-Loire appellent à manifester dans plusieurs villes du département, ce mercredi 1er mai.

Quatre rassemblements sont annoncés dans le département, notamment à Cholet, 10 h place Travot, à Saumur, 10 h 30 place Bilange, à Segré, 10 h 30 place du Port, et à Angers, 10 h 30 place Imbach.

Des revendications pour la paix et les droits sociaux

« En ce 1er mai 2025, marqué par un tournant dans la situation mondiale, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement pour la paix et la solidarité internationale », écrivent-elles dans un communiqué. Elles exigent notamment un « cessez-le-feu immédiat en Ukraine comme ailleurs », ainsi que « l’arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie ». Parallèlement, elles rejettent « l’économie de guerre », qu’elles considèrent comme un frein à la justice sociale.

Sur le plan national, les syndicats dénoncent ce qu’ils qualifient de « dérive autoritaire du pouvoir exécutif ». La politique migratoire du gouvernement est au cœur des critiques : « Nos organisations syndicales dénoncent la politique raciste et xénophobe du gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau », peut-on lire dans le communiqué, qui dénonce aussi « une main-d’œuvre bon marché, malléable et corvéable ». Le retrait de la loi Immigration et de la circulaire Retailleau figure parmi les principales exigences.

La réforme des retraites, bien que promulguée, reste une source de tension : « La colère issue de la mobilisation contre la réforme des retraites n’est pas soldée », estiment les syndicats, qui réclament son abrogation, affirmant : « Ni retraite par points, ni retraite par capitalisation. »

Les syndicats soulignent également que les aides publiques accordées aux entreprises, estimées à « 200 milliards d’euros en 2023 », coïncident avec des « niveaux records » de profits et de dividendes, tandis que les plans de licenciements se multiplient. « Nous dénonçons les licenciements à Michelin alors que dans le même temps Michelin réalise des bénéfices à hauteur de 1,89 milliard d’euros en 2024 », avancent-ils, tout en condamnant le projet de fermeture des librairies Contact et Sadel (Savoirs Plus) à Angers.

« Nous exigeons une augmentation générale des salaires, traitements, pensions et minima sociaux. Non aux plans de licenciements ! », déclarent les syndicats.

Autre source d’inquiétude : la situation des services publics avec un « hôpital aux abois » et un secteur éducatif « en résistance » face à un « démantèlement continu ». L’Université d’Angers est particulièrement mentionnée, victime selon eux d’un « sous-financement chronique » affectant « la qualité et la pérennité du service public » ainsi que « les conditions d’étude et de travail ».

Enfin, à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, les syndicats réaffirment leur attachement à ses fondements : « Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. » Ils appellent à « l’arrêt des exonérations patronales », à la « défense de la Sécurité sociale et du 100 % Sécu », ainsi qu’au « développement des services publics à hauteur des besoins ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.