Plusieurs commerces du centre-ville sanctionnés par la préfecture
Commerce

Plusieurs commerces du centre-ville sanctionnés par la préfecture

Dans le centre-ville d’Angers, une épicerie qui ne respectait pas les règles concernant la vente d’alcool a été fermée temporairement par la préfecture de Maine-et-Loire. D’autres commerces ont fait l’objet de sanctions ces derniers mois.

Une épicerie du centre-ville vient d’être fermée – © Adobe Stock

Le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté le 14 février visant à fermer administrativement une épicerie située dans le centre-ville d’Angers pour une durée d’un mois.

« Cette mesure fait suite à des infractions répétées à la réglementation applicable aux débits de boissons et établissements de vente d’alcool à emporter. Les contrôles menés par la police nationale et la police municipale d’Angers, depuis le mois de septembre 2024, ont montré que cet établissement vendait fréquemment de l’alcool après 20 h, en violation de l’arrêté du maire d’Angers n°2023-92 du 11 juillet 2023. Cette épicerie avait déjà été fermée par arrêté préfectoral pour une durée d’un mois en 2016 pour ce même motif. Un avertissement a été adressé au gérant de l’épicerie, le 7 janvier 2025. Deux jours plus tard, un nouveau contrôle mené par la police municipale d’Angers révélait que l’établissement ne tenait pas compte de cet avertissement. Le préfet a donc décidé d’élever le niveau de sanction en prononçant sa fermeture. Par ailleurs, un contrôle réalisé par la brigade des douanes d’Angers conduisait à la découverte de plus de deux kilogrammes de produits de tabacs que l’établissement n’est pas autorisé à commercialiser. Le gérant a été verbalisé pour vente frauduleuse de tabac et la marchandise a été saisie », explique la préfecture.

Six autres établissements sanctionnés

Depuis le troisième trimestre 2024, plusieurs établissements ont fait l’objet de sanctions administratives dans le centre-ville : une épicerie, quartier de la Parcheminerie, a fait l’objet d’une fermeture administrative de trois mois, pour troubles à l’ordre public ; un restaurant, quartier de la Parcheminerie, a fait l’objet d’une fermeture administrative de 10 jours, à l’issue d’un contrôle sanitaire de la DDPP de Maine-et-Loire ; un restaurant, quartier de la Parcheminerie, a fait l’objet d’une fermeture administrative de cinq jours, à l’issue d’un contrôle sanitaire de la DDPP de Maine-et-Loire ; deux restaurants, quartier de la Parcheminerie, ont fait l’objet d’une mise en demeure administrative, à l’issue d’un contrôle sanitaire de la DDPP de Maine-et-Loire ; et une épicerie, quartier Plantagenêt, a fait l’objet d’une amende douanière pour « vente frauduleuse au détail de tabacs fabriqués sans qualité de débitant de tabac, de revendeur ou d’acheteur-revendeur ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.