Depuis plusieurs jours, des chiens sont morts après des baignades dans la Loire.
L’enquête diligentée hier par la Direction Départementale de la Protection des Populations auprès des vétérinaires du département a révélé 5 nouveaux décès de chiens. Cette enquête faisait suite au signalement de la mort de 3 chiens, consécutive à une baignade ou un abreuvement en Loire.
Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s’être baigné ou avoir bu dans la Loire.
Au total à ce jour, 12 intoxications ont été signalées depuis le 9 août, dont 8 mortelles, dans les secteurs Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur- Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur.
Ces intoxications pourraient être provoquées par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes.
Cette hypothèse doit être confirmée par des analyses des prélèvements qui ont été effectués aujourd’hui et par l’autopsie qui va être pratiquée sur 2 des animaux.
La Préfecture renouvelle ses recommandations aux propriétaires d’animaux ou de bétail. Elle informe les communes, la chambre d’agriculture et le Groupement de Défense Sanitaire de Maine-et-Loire des dangers que représente actuellement l’eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s’y abreuver ou s’y baigner.
Elle rappelle que la baignade est interdite de façon permanente en Loire. La mauvaise qualité de l’eau renforce cette interdiction. Ces conseils sont valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse.
Mesure de précaution concernant la Loire et les eaux stagnantes. Pour rappel, la baignade en Loire est totalement interdite.
Il est conseillé de :
– ne pas laisser les animaux boire ou se baigner ;
– de tenir les chiens en laisse en bord de Loire ;
– ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés ;
– d’éviter pour les personnes le contact avec l’eau de la Loire (plages,
boires…)
– ne pas ramasser de bois ou d’objets qui ont été immergés.