Plusieurs centaines de manifestants contre le racisme et les violences policières à Angers
Actualités

Plusieurs centaines de manifestants contre le racisme et les violences policières à Angers

Entre 300 et 400 personnes étaient rassemblées, ce lundi 8 juin en fin de journée, devant la préfecture de Maine-et-Loire pour manifester contre le racisme et contre les violences policières.

Manifestation contre racisme

Villactu.fr

Depuis la mort de George Floyd, tué le 25 mai dernier à Minneapolis aux États-Unis lors de son interpellation, de nombreuses manifestations ont lieu partout dans le monde pour protester contre le racisme et dénoncer les violences policières.

En France, plusieurs manifestations ont également eu lieu ces derniers jours. Si la mort de George Floyd a été l’élément déclencheur de la mobilisation dans l’hexagone, le nom d’Adama Traoré revient régulièrement lors des manifestations françaises. La mort de ce jeune homme de 24 ans lors de son arrestation en 2016 est devenue un symbole de la lutte contre les violences policières.

A Angers, un rassemblement avait lieu ce lundi soir à l’appel l’Union communiste libertaire. Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées en fin de journée devant la préfecture. Des syndicats comme Pas sans nous 49, Lutte ouvrière, des gilets jaunes, des représentants de La France Insoumise, des collectifs antifascistes, féministes ou encore le collectif Black lives matter ont pris part à la mobilisation.

Manifestation contre racisme

Villactu.fr

Malgré l’arrêté pris ce matin par le préfet de Maine-et-Loire interdisant la tenue de manifestations ce lundi 8 et mardi 9 juin, organisateurs et participants ont pris la parole pour dénoncer le racisme présent dans nos sociétés, les violences policières et les inégalités sociales.

L’association identitaire l’Alvarium dans le viseur des manifestants

Une heure après le début du rassemblement, un cortège s’est rendu en direction de l’Alvarium, une association identitaire angevine, installée rue du Cornet.

Manifestation contre racisme

Villactu.fr

Les forces de l’ordre ont tenu les manifestants à bonne distance du bar d’extrême droite. Malgré des chants hostiles envers les occupants du bar et de la police, le cortège a finalement quitté les lieux dans le calme avant de continuer à manifester pacifiquement dans les rues du centre-ville.

Le collectif Black lives matter organise une nouvelle manifestation, également interdite par le préfet, ce mardi 9 juin à partir de 17 heures devant le Château d’Angers.