Actualités

Plus de vacances à Lamoura pour les angevins ?

Le village vacances de Lamoura, situé dans le Haut-Jura a été ouvert dans les années 70 à l’initiative de douze villes, qui souhaitent proposer à des tarifs très avantageux à leurs habitants pour partir en vacances dans ce village.

Géré par un comité syndical composé des représentants des douze villes à l’origine de sa création, dont Angers, le village vacances de Lamoura, situé dans le Haut-Jura connaît une période difficile.

« Bien situé, bien conçu, idéal en hiver comme en été, il permet chaque année à près de 1500 Angevins de profiter de vacances à prix très abordables, avec une grande qualité de prestations », souligne Michel Houdbine, adjoint aux Sports et aux Loisirs.

Lamoura est un village vacances unique en France de structure créée par des villes associées pour favoriser le tourisme social. Chaque ville adhérente y achète des nuitées, qu’elle revend ensuite à ses habitants au prix qu’elle souhaite : autour de 37 euros par jour en pension complète pour Angers.

« Nous avons toujours très bien rempli notre pavillon, ajoute l’adjoint, avec une hausse de fréquentation de 11% en 2010 et de 14% en 2011. »

Malheuresement, il y a quelques mois, la plupart des villes qui participaient au projet ont annoncé vouloir se retirer. Quelques temps plus tard, la reprise du site par un investisseur immobilier est annoncée.

« Depuis, nous sommes dans l’attente. La vente aurait dû être signée, mais le prix initial n’est plus le même et l’acheteur ne veut pas s’engager sur la reprise du personnel. Alors qu’une autre proposition existe, pourquoi s’obstiner sur ce choix nettement en défaveur des villes ?», s’interroge Michel Houdbine.

En attendant un déblocage de la situation, aucune réservation ne peut être enregistrée pour la saison estivale. « La Ville va continuer à se battre pour les Angevins, ajoute l’élu. Il n’est pas question de rayer cette belle idée d’un coup de plume. »