Dans le cadre des Accroche-cœurs, le projet participatif « Tous différents, tous pareils » permet de découvrir devant la mairie d’Angers les portraits de plus de 400 angevins.
Depuis ce lundi, des portraits d’angevins sont en cours de collage devant l’hôtel de ville d’Angers. Au total, ce sont 418 portraits d’angevines et d’angevins qui seront visibles sur le trottoir du boulevard Résistance et Déportation. Ce projet participatif, baptisé « « Tous différents, tous pareils », réalisé à l’occasion du festival des Accroche-cœurs, a vu le jour durant l’été au sein des onze maisons de quartier d’Angers.
Inspirée du projet « Inside Out Projet » créé en 2011 par l’artiste contemporain, plasticien et cinéaste français JR, cette œuvre monumentale a demandé la participation des habitants, qui se sont prêtés au jeu de la séance photo dans tous les quartiers de la ville d’Angers.
Le résultat final sera visible dès ce mercredi soir, une fois que les équipes auront collé l’ensemble des portraits visibles sur une affiche de 80 sur 100 cm. « Nous avons travaillé avec les équipes de JR pour s’inspirer de son travail », précise Nicolas Dufetel, adjoint à la culture.
Ce projet, réalisé cet été par le photographe angevin Albert De Boer, s’étale sur une cinquantaine de mètres et recouvre 455 m². « Certains habitants étaient un peu réticents, puis en découvrant les détails de ce projet collectif, ils se sont laissé convaincre. La seule consigne était d’exprimer son bien-être à être ensemble », raconte Raphaël Joncheray directeur de la maison de quartier des Trois-mâts.