La seconde saison de Terra Botanica vient de se terminer. 301 049 visiteurs seront venus à Terra Botanica en 2011. Une seconde saison qui conforte le succès rencontré en 2010 lors de l’ouverture du premier parc à thème consacré au végétal.
Avant son ouverture il y a deux ans, l’objectif de Terra Bontanica était d’accueillir, à terme, 400 000 visiteurs par an. Pour sa seconde saison, le parc à thème dédié au végétal se rapproche petit à petit de cet objectif.
En 2011, Terra Botanica a accueilli 301 049 visiteurs, soit au moins 40 000 visiteurs de plus que l’année précédente.
La direction du parc est particulièrement satisfaite de cette seconde saison. Près de 60 % des visiteurs sont venus d’autres départements que le Maine-et-Loire. La part de visiteurs venus d’autres départements progresse et permet au parc de renforcer son rôle de « locomotive » pour l’activité touristique du département : ils sont 27 % à être venus des départements de la région Pays-de-la-Loire, 10 % des départements limitrophes de la région, plus de 5 % de région parisienne.
Environ 40 % des visiteurs sont originaires du département de Maine-et-Loire : les angevins sont encore venus en nombre, et consolident leur position d’ « ambassadeurs ». La part de clientèle étrangère dans la fréquentation est de 5 %, contre environ 1 % en 2010. Le Royaume-Uni rassemble 90 % des visiteurs étrangers.
L’activité du centre d’affaires est toujours aussi satisfaisante : plus de 200 événements sont enregistrés en 2011,
entre janvier et décembre, réunissant 19 114 participants. En 2010, le centre d’affaires avait débuté son activité en avril. Sur la même période, d’avril à décembre en 2011, la progression du nombre d’événements est de 35 %.
Le chiffre d’affaires réalisé sur le parc est de 6 millions d’Euros : 5 millions sont réalisés par la société d’exploitation du parc, et le restaurant VF Eco Resto réalise 1 million d’Euros de ventes.
Avec plus de 300 000 visiteurs, Terra Botanica arrive ainsi largement en tête des sites touristiques les plus visités en Maine-et-Loire.
Le parc est désormais entré dans sa phase hivernale. Avant sa réouverture le samedi 7 avril 2012, les 26 salariés permanents du parc en profiteront pour planter de nouvelles plantes et fleurs. Si aucune nouvelle attraction ne devrait voir le jour pour la saison 2012, les travaux d’hiver seront consacrés à l’entretien des bâtiments.