Le Cinéville des Ponts-de-Cé, qui a ouvert ses portes le 14 octobre 2015, a rassemblé plus de 300 000 spectateurs au cours de sa première année d’exploitation.
Implanté au sein du Village Décathlon, le Cinéville des Ponts-de-Cé avait pour objectif de renforcer l’offre cinématographique locale et de dynamiser la fréquentation des salles.
Cinéville annonçait lors de l’ouverture vouloir « redonner le goût du cinéma aux habitants du sud de l’agglomération angevine et du sud Loire » en leur apportant une offre de proximité. Un objectif de 300 000 spectateurs annuels à échéance de 3 ans était alors affiché.
Au terme de la première année d’exploitation, le bilan est positif pour Cinéville, avec 302 000 entrées sur 12 mois et une croissance de 13 % depuis le 1er janvier.
Depuis le début de l’année 2016, 1 015 000 spectateurs ont fréquenté les cinémas de l’agglomération (Gaumont, 400 Coups, Cinéville), soit 115 000 spectateurs de plus qu’au cours de la même période en 2015, avant l’ouverture du Cinéville. Cette croissance du marché local représente la moitié des 226 000 entrées enregistrées par le Cinéville des Ponts-de-Cé sur la même période.
Le directeur général de Cinéville, Yves Sutter, exprime sa satisfaction : « Au-delà de l’objectif économique atteint plus rapidement que prévu, c’est l’impact positif de notre cinéma sur le marché global qui me réjouit. Nous sommes vraiment dans une économie de l’offre, et c’est toujours un grand plaisir pour nous de constater qu’on parvient avec de tels établissements à reconquérir un public qui avait déserté les salles de cinéma ».
Les 5 films qui ont rassemblé le plus de spectateurs au cours des 12 premiers mois :
- STAR WARS, LE RÉVEIL DE LA FORCE 19 881
- ZOOTOPIE 14 338
- COMME DES BÊTES 12 980
- LES TUCHE 2 11 676
- CAMPING 3 10 325