Cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites a mobilisé ce mardi 10 décembre un peu plus de 3 500 personnes dans les rues d’Angers. Un chiffre en baisse par rapport au 5 décembre dernier où deux fois plus de manifestants étaient présents dans le cortège.
Moins d’une semaine après la première manifestation contre la réforme des retraites qui avait mobilisé entre 8 000 et 10 000 manifestants, les syndicats appelaient à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 10 décembre.
A Angers, quelques tensions ont eu lieu en début de matinée devant le lycée Chevrollier qui était bloqué par des étudiants. Trois personnes dont le président local de l’Unef, syndicat étudiant et la secrétaire de l’Union nationale lycéenne ont été arrêtées.
Video de l'interpellation des lycéens ce matin à Chevrollier #Angers #ViolencesPolicières @davduf @SUD_education @UNL49 @UnionSolidaires pic.twitter.com/VVdb8NmHx0
— Solidaires 49 (@solidaires49) December 10, 2019
La manifestation qui s’est élancée de la place Leclerc aux alentours de 11 heures a pris la direction du commissariat central, rue Dupetit-Thouars, afin de réclamer la libération des trois jeunes interpellés le matin.
Libérez nos camarades scandent les manifestants ! #Angers #greve10decembre #10decembre pic.twitter.com/xPQLfIhCuq
— Manon Cantin ? (@ManonCantin49) December 10, 2019
A 13h, le cortège s’est rendu devant la préfecture du Maine-et-Loire afin de dénoncer ces arrestations. Dans le même temps, une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le préfet, René Bidal.