Depuis dix ans, le quartier d’affaires Cours Saint-Laud se transforme pour être aujourd’hui un quartier à part entière au sein de la Ville.
« Le quartier Cours Saint-Laud a été métamorphosé. Il faut se rappeler qu’il y a encore quelques années ce n’était que des entrepôts », souligne Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie, au stationnement et aux bâtiments.
En dix ans, ce quartier qui s’étend de part et d’autre de la ligne de chemin de fer aura accueilli de nombreux immeubles de bureaux, des logements, deux hôtels et une passerelle permettant de reconnecter la place Giffard-Langevin au centre-ville.
« De nouveaux habitants sont arrivés. Ils apportent un souffle nouveau au quartier », poursuit Jacques-Olivier Martin à l’occasion d’une visite de terrain pour la rentrée.
A ce jour, 70 000 m² de bureaux ont été livrés permettant de compter 3 000 emplois répartis au sein de 35 entreprises. Un chiffre qui devrait monter à 4 000 dans les années à venir. Deux projets sont encore en cours de réalisation. Le programme mixte porté par le groupe Giboire avec une partie composée de bureaux pour la Caisse des dépôts et une résidence de 59 logements sera livré courant 2024.
A proximité, le programme « Station A » construit majoritairement en bois, offrira des bureaux partagés à ses locataires. La livraison est prévue en mai 2024. Il ne restera ensuite plus qu’un terrain, à côté du futur siège de la Caisse des dépôts. « Rien n’est acté pour le moment », affirme Michel Ballarini, directeur général d’Alter, en charge du développement de ce quartier.