Sport-Loisirs

Plus de 15 000 participants à la 19e Fête du Vélo en Anjou

Malgré le temps peu clément, ce dimanche 14 juin, lors de cette 19ème édition de la Fête du Vélo en Anjou, 15 561 cyclistes se sont croisés tout au long des 120 km de routes réservées aux vélos.

Toujours dans un esprit familial et sportif, les participants ont, une fois encore, fait son succès, ponctué d’animations, de pauses pique-nique sur les berges de Loire ou sur les terrasses des guinguettes.

De Bouchemaine jusqu’à Montsoreau, cette grande fête populaire et familiale a donné l’occasion aux cyclistes de pédaler en toute sécurité le long de la Loire, tout en découvrant la richesse du patrimoine.

Le parcours, entièrement sécurisé et sans voiture de 8 heures 30 à 18 heures a permis de profiter des paysages : charme des coteaux troglodytiques, levées dominant le fleuve royal, bords de Loire baignés de lumière.

A son rythme, chacun a choisi son itinéraire et ses pauses pour profiter au maximum de ces beautés inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Fête du Vélo en Anjou est aujourd’hui l’un des premiers rassemblements cyclotouristiques d’Europe.

En chiffres…

15 561 cyclistes ont participé à cette 19e édition de la Fête du Vélo en Anjou.
120 km de parcours au plus près de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, entièrement sécurisé et sans voitures.
26 communes traversées qui proposent aux cyclistes de découvrir leur patrimoine à travers des animations.
320 personnes mobilisées : 170 agents du Conseil départemental, 25 bénévoles des communes, 24 dépanneurs professionnels, 60 secouristes de la Croix Rouge, 28 gendarmes, 6 agents de police et 6 passeurs de Loire.
Franchissements de la Loire en bateau : 497 passages de Saint-Martin-de-la-Place à Chênehutte.