Plandanjou est devenu en un demi-siècle le 1er groupement de pépiniéristes locaux de France pour les collectivités. En 2017, ce groupement de producteurs des Pays de Loire se développe en installant un marché permanent de 3000 m² : Plandanjou Market. Situé à au Centre Floriloire des Ponts-de-Cé près d’Angers, il ouvrira ses portes aux professionnels du végétal en septembre 2017.
Depuis plus de 50 ans, Plandanjou propose aux professionnels du végétal, dont les collectivités et paysagistes, une production locale grâce à une trentaine de producteurs des Pays de la Loire, dont la moitié est implantée en Anjou. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 clients professionnels qui bénéficient des services et produits de Plandanjou, dont des collectivités de toute la France mais aussi de nombreux paysagistes et indépendants.
Un réapprovisionnement permanent de plus de 500 références sur 3000 m²
Afin de développer l’activité de Plandanjou qui a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, les actionnaires – 8 pépinières des Pays de la Loire – ont décidé d’implanter un marché permanent à proximité du siège social. Objectif : montrer aux professionnels du végétal une vitrine, reflet de la production régionale, mais aussi leur permettre d’acheter sur place grâce à un réapprovisionnement permanent de plus de 500 références.
Un investissement horticole en Anjou
Outre les clients collectivités (communes, communautés de communes et départements pour l’essentiel), les paysagistes et les jardiniers, Plandanjou est aussi le fournisseur de parcs à thèmes ou centre de loisirs tels que Terra Botanica à Angers ou le dernier Center parc implanté en Vienne. Pour se faire connaitre, le groupement de pépiniéristes participe chaque année aux grands rendez-vous des professionnels du secteur en France tels que le Salon du Végétal, Salonvert, Paysalia et Hortis.