Après la présentation du plan de relance par le Premier Ministre, les réactions sont nombreuses parmi les élus locaux. Stéphane Piednoir, sénateur Les Républicains de Maine-et-Loire dit « regretter le caractère tardif de cette présentation face à l’urgence de la situation, en particulier des entreprises, et alors que nos voisins européens ont enclenché leur relance il y a plusieurs semaines ».
« Il s’agit d’un plan ambitieux qui privilégie l’investissement et reprend nombre de propositions formulées par le Sénat en juin dernier pour relancer notre économie », ajoute le sénateur.
« L’avalanche de milliards que représente ce plan peut paraitre abstraite pour nos concitoyens et nos chefs d’entreprises qui attendent un soutien fort pour relancer leur activité. Je fais le vœu que dans sa mise en application, le plan de relance puisse être concret, rapide et efficace pour les entreprises, particulièrement les PME et TPE. Sur le fond, je constate avec satisfaction que la transition énergétique est l’un des trois piliers de la relance. J’appelle cependant de mes vœux une mise en œuvre pragmatique et une mise à plat de l’organisation des acteurs dans le domaine de la rénovation thermique, pour éviter les confusions et abus que l’on constate régulièrement », complète-t-il.
« On comprend l’intérêt de présenter un chiffre rond de 100 Md€ mais le Gouvernement devrait s’imposer de présenter également un véritable plan de financement, face au risque de bombe à retardement que représente l’endettement colossal de notre pays. Nous serons évidemment vigilants sur ce point au Sénat lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2021. La relance ne peut et ne doit pas s’appuyer uniquement sur une dette exorbitante qui pèsera sur les générations futures », conclut Stéphane Piednoir.