Chaque année à la rentrée, les élus de la ville d’Angers présentent à la presse les grands chantiers qui vont rythmer les prochains mois.
La traditionnelle visite de rentrée des chantiers de la ville, réalisée par les élus de la majorité, a eu lieu ce jeudi 29 août. Le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, accompagné de son équipe, s’est attardé sur les chantiers majeurs qui changent progressivement le visage de la ville.
Place Kennedy et parking du château
Les premiers travaux qui ont commencé il y a quelques mois vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2025. Après avoir été retiré du boulevard début août, la statue du Roi René est actuellement en train d’être rénovée dans un atelier de la région parisienne. « Il était temps de mettre cette place aux standards du XXIe siècle avec davantage de végétation », a souligné Jacques-Olivier Martin, adjoint adjoint à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments. Au total, 87 arbres vont être plantés, 6 000 m² de surface végétalisés, soit 40 % de l’espace désimperméabilisé contre 5 % aujourd’hui.
À quelques mètres de là, malgré les nombreuses polémiques, le chantier du futur parking a débuté par la déconstruction d’une partie de la caserne de l’Académie. « Les 240 places de stationnement situées en surface qui seront supprimées vont être compensées par ce parking de 300 places. Il s’agit du dernier maillon pour le stationnement autour du centre-ville », a indiqué Jacques-Olivier Martin.
La livraison de ce nouvel ouvrage est attendue en décembre 2025.
Place Marcel-Vigne et piscine de Belle-Beille
À Belle-Beille, la rénovation urbaine se poursuit. Après un temps de concertation avec les habitants, la place Marcel-Vigne va être transformée. Bétonnée et entourée par trois rues, la place sert aujourd’hui principalement de parking. De nouveaux arbres vont être plantés avec l’objectif de végétaliser 40 % de la place. La place sera ombragée grâce à l’installation d’une ombrière et de nouvelles assises en bois seront mises à disposition des passants. La place laissée aux voitures va diminuer, avec notamment la création d’un plateau piétonnier du côté du hameau de l’étang. « Le temps des travaux, le marché qui se tient chaque vendredi sera maintenu et déplacé de quelques mètres », a précisé Sophie Lebeaupin, adjointe des quartiers Belle-Beille et Lac-de-Maine.
Un peu plus loin, les travaux vont bon train sur le site de la future piscine de Belle-Beille. Cette nouvelle piscine, qui doit ouvrir à l’été 2025, comprendra un espace petite enfance avec un bassin polyvalent intérieur, ainsi qu’un bassin extérieur de 250 m² avec quatre lignes d’eau. Des espaces ludiques extérieurs, tels qu’un solarium minéral avec brumisateurs, un solarium végétal et plages minérales et végétales seront également à disposition des usagers.
Promenade de Reculée
Dans le cadre du projet baptisé « Rives Vivantes », la promenade de Reculée fait l’objet de travaux d’aménagement. Pour mieux permettre aux voitures, vélos, et piétons de cohabiter, la promenade de 1,7 km a été entièrement revue. Une « vélorue » a été créée, entre la rue Boquel et la rue Haute-de-Reculée. Le chemin le long de la Maine sera réservé aux piétons, tandis que les vélos seront prioritaires sur la voie, désormais à sens unique. Ici aussi l’espace a été végétalisé et 92 arbres ont été plantés. Les travaux doivent être terminés pour la fin de l’année.
Métamorphose
C’est l’un des projets phares du concours Imagine Angers, lancé en 2018. Dans le quartier Saint-Serge, le programme immobilier doit être livré à la fin de cette année. « C’est un chantier complexe, mais hautement stimulant », estime Geoffroy Petit, directeur régional du groupe Giboire.
Avec 25 000 m² de surface plancher, l’ensemble sera composé de 15 000 m² de bureaux, 76 logements en coloving répartis sur plus de 4 000 m², accompagnés de commerces et activités en rez-de-chaussée : salle d’escalade, salle de sport, restaurants…
Malgré un contexte compliqué, il ne reste qu’une quinzaine de logements à vendre sur les 76. Sur les 15 000 m² de bureaux, seulement 5 000 m² sont encore disponibles. Dans le courant de l’année 2025, la CCI de Maine-et-Loire, Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, et le Conseil régional des Pays de la Loire, viendront notamment s’y installer.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.