La 33e édition du festival Premiers Plans d’Angers en 2021 aura lieu sous une forme inédite. Malgré le contexte sanitaire, le festival devrait se tenir du 25 au 31 janvier 2021.
La compétition des premiers films européens sera présentée du 25 au 31 janvier dans les salles des 400 Coups et du Pathé d’Angers, en présence de plusieurs réalisateurs qui rencontreront le public sur place. Elle sera soumise à un jury professionnel et donnera lieu à un palmarès avec remise de prix.
Le président du jury sera le réalisateur Pierre Salvadori, venu plusieurs fois au festival angevin et connu notamment pour avoir réalisé « Hors de prix » avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh, « Les Apprentis », avec François Cluzet et Guillaume Depardieu ou encore « En liberté ! », avec Adèle Haenel et Pio Marmaï.
Hommages et rétrospectives
Le festival Premiers Plans s’associe au Forum des images et à LaCinetek pour son hommage à Chantal Akerman. Du 27 au 31 janvier 2021, le Forum des images de Paris, partenaire de Premiers Plans, accueillera le festival pour y présenter l’hommage à Chantal Akerman avec la projection de 13 de ses films, majoritairement restaurés et en présence de Claire Atherton, Céline Brouwez, Aurore Clément, Alice Leroy, Sylvie Testud, Christophe Honoré, Stanislas Merhar, Alexandre Moussa, Jean-Michel Frodon et Dominique Païni.
Les hommages à Federico Fellini et Christian Petzold auront lieu à Angers et dans plusieurs salles du département de février à août 2021. Quant à la thématique de l’évasion, elle sera reportée à l’édition 2022. Mais d’ores et déjà, plusieurs films de Fellini et sur l’évasion seront proposés en ligne par LaCinetek.