Ce lundi 13 février, la qualité de l’air s’est fortement dégradée dans le Maine-et-Loire à cause de l’accumulation de particules.
Après quelques jours de dégradation et une amélioration ce weekend, la qualité de l’air s’est de nouveau détériorée ce lundi 13 février à Angers et ses alentours.
Ce phénomène s’explique par des conditions météorologiques favorables à l’accumulation de particules. L’anticyclone et les températures négatives ont engendré la concentration des polluants provenant du trafic routier, de l’agriculture, mais aussi du chauffage résidentiel et industriel.
L’augmentation des températures et le vent prévus en fin de semaine devraient donc favoriser la dispersion des particules et entraîner un retour à la normale dans la région.
Aujourd'hui, l'indice de qualité de l'air est majoritairement dégradé sur les #PaysdelaLoire, voire localement mauvais, dû aux conditions atmosphériques favorisant les émissions et l'accumulation de #particules PM2.5.
Une légère amélioration est prévue pour demain.#QualitéAir pic.twitter.com/zt02Ln1LbE— Air Pays de la Loire (@airpl_org) February 13, 2023
Par Eline Vion.