Pianopolis mettra le piano à l’honneur du 18 au 21 mai à Angers
Culture

Pianopolis mettra le piano à l’honneur du 18 au 21 mai à Angers

La ville d’Angers a décidé de créer un nouveau festival entièrement consacré au piano. Pianopolis se déroulera du 18 au 21 mai dans différents lieux patrimoniaux.

Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou sera présent au festival – © Marco Borggreve

« La ville d’Angers est culturellement riche. Cependant, il faut parfois de la nouveauté pour aller à la rencontre de nouveaux publics », note Nicolas Dufetel, adjoint à la culture. Pour ce faire, la ville d’Angers propose du 18 au 21 mai 2023 la première édition du festival Pianopolis. Ces quatre jours seront dédiés au piano sous toutes ses formes, avec la présence d’artistes émergents et de renommée internationale.

« Dans l’histoire de la musique, il n’y a qu’un seul instrument qui soit en capacité d’exprimer différentes esthétiques musicales, du classique au jazz, en passant par la chanson française. C’est un instrument magique qui n’a que 250 ans. En seulement 88 touches, il y a un véritable univers musical. Le festival Pianopolis doit permettre de réunir des personnes qui n’écoutent pas forcément la musique, mais qui écoutent sans avoir le même instrument », estime Nicolas Dufetel.

Le pianiste et compositeur Karol Beffa sera accueilli en résidence pour un ciné-concert et des temps d’échanges avec le public. Le pianiste Franck Ciup ira à la rencontre des angevins dans le quartier de Belle-Beille, place du Ralliement et dans le jardin du Musée des Beaux-Arts pour des concerts gratuits en plein air. Yaron Herman, grande figure du jazz, sera quant à lui en concert aux Greniers Saint-Jean.

Alexandre Kantorow, qui à 25 ans a déjà remporté le concours international Tchaïkovski en 2019 ainsi qu’une Victoire de la musique en 2020, offrira avec Aurélien Pascal un duo envoûtant. Le pianiste Philippe Cassard présentera un répertoire dédié aux « paroles de femmes » avec la soprane Nathalie Dessay. Seul artiste français à avoir remporté les Victoires de la Musique classique à cinq reprises, Bertrand Chamayou sera également en concert aux Greniers Saint-Jean. « Notre volonté était de faire venir les meilleurs à Angers », souligne l’adjoint à la culture.

En plus des Greniers Saint-Jean, les concerts auront lieu à l’Abbaye du Ronceray et dans le jardin du Musée Jean-Lurçat. « Ce sont des lieux magiques que les angevins doivent se réapproprier », poursuit Nicolas Dufetel.

Durant le festival Pianopolis, des pianos en accès libre seront installés dans différents endroits de la ville.

Le programme complet à est retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

Réservations sur www.billetterietheatres.angers.fr, au guichet du Grand théâtre d’Angers, place du Ralliement, du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h et par téléphone au 02 41 24 16 40, de 10 h à 12 h les mêmes jours.