Philippe Chopin a officiellement pris ses fonctions de préfet de Maine-et-Loire ce mardi 26 septembre 2023. Le représentant de l’État arrive du Puy-de-Dôme et remplace Pierre Ory.
Le Maine-et-Loire a un nouveau préfet en la personne de Philippe Chopin. A 65 ans, ce parisien de naissance était auparavant préfet du Puy-de-Dôme. « J’ai fait toute ma carrière au sein du ministère de l’Intérieur », indique-t-il.
« J’ai un tropisme assez fort pour les sujets de sécurité et d’ordre public. A Béziers, on m’avait dit que j’avais été nommé pour ramener l’ordre. Je n’ai pas la réputation d’être quelqu’un de mollasson », avance Philippe Chopin qui remplace Pierre Ory. Après trois années passées à Clermont-Ferrand, il concède « ne pas connaître le Maine-et-Loire », mais avoir été « très bien accueilli », notamment par le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère et la présidente du conseil départemental, Florence Dabin, qu’il a rencontré dès le jour de sa prise de fonction.
Parmi ses priorités, les incendies, qui ont fortement touché le département en 2022, la sécurité, notamment les violences intrafamiliales qui sont en hausse, et la lutte contre le trafic de stupéfiants. « La sécurité routière est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Je travaille sur les deux axes, la prévention et la répression », précise ce passionné de sport qui assistera au prochain match d’Angers SCO.