Pour aider les artisans et les entrepreneurs créatifs à développer leur activité, trois associés angevins ont créé un espace de coworking inédit à Angers nommé Pépina.
Réunir des cuisiniers, des ébénistes et des artisans d’art dans un même lieu ? C’est le pari fou de trois associés angevins : Antoine Michel, Victor Bureau et Emmanuel Berson ont décidé de réaliser des ateliers partagés à Angers, entièrement dédiés à l’artisanat.
« Créer du lien social »
Le projet de Pépina a vu le jour en 2021, lorsque Emmanuel Berson, créateur d’ateliers partagés à Paris, a convaincu ses deux amis d’enfance Antoine Michel et Victor Bureau de se joindre à lui dans cette aventure. Victor, ingénieur mécanique, et Antoine, commercial, ont tous deux décidé de quitter leurs emplois respectifs pour se consacrer entièrement au projet.
« Trouver des financements n’était pas simple, mais l’idée a fini par séduire les investisseurs, mais aussi les artisans. Pépina c’est un tiers-lieu où il y a une synergie et un échange de bons procédés », explique Antoine Michel.
Même si les offres de coworking florissent à Angers, l’idée de ce nouvel espace est de permettre aux artisans de lancer leur activité à moindre coût.
« Trouver un local professionnel à un prix abordable est très difficile à Angers, surtout en centre-ville. Mutualiser des locaux, des machines et du matériel professionnel c’est permettre à des professionnels de se lancer, tout en évitant l’isolement qui peut exister dans les carrières de l’artisanat. C’est un lieu économique, écologique et social », ajoute le cofondateur.
Soixante résidents d’ici la fin de l’année
Installés depuis novembre dernier, les trois amis sont encore en train de terminer les travaux sur les lieux. Malgré cela, une dizaine de résidents ont déjà rejoint le projet, notamment un céramiste, une rénovatrice de meubles, un designer d’objets, une créatrice florale, un ébéniste et un ingénieur du son.
« Il nous reste essentiellement la cuisine professionnelle de 250 m² à finir. Elle sera composée de neuf îlots inox, de plusieurs fours, d’une chambre froide, ainsi que d’une plonge professionnelle. Elle viendra s’ajouter aux espaces dédiés au bois, au métal et aux métiers d’arts, indique Antoine Michel. Au total, notre projet sera issu à 90 % du réemploi ».
Dans ses locaux de 1 600 m² situés dans le centre de formation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), l’objectif de Pépina est d’accueillir une soixantaine de résidents d’ici la fin de l’année : « Il y a une énorme demande. Sur les neuf places disponibles dans l’espace cuisine, cinq sont déjà réservées, alors même que les travaux ne sont pas terminés ».
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.
Par Eline Vion.