Pénurie d’essence : la Nupes de Maine-et-Loire soutient les salariés des raffineries en grève
Politique

Pénurie d’essence : la Nupes de Maine-et-Loire soutient les salariés des raffineries en grève

Tandis que de plus en plus de français sont touchés par la pénurie d’essence, la Nupes de Maine-et-Loire apporte son soutien aux salariés en grève dans les raffineries.

Les organisations politiques de la Nupes 49 (PS, PC, EEL, LFI et Génération.s) indiquent dans un communiqué commun qu’elles apportent leur soutien aux salariés en grève dans les raffineries.

« Depuis plus de 10 jours les salariés des raffineries sont en grève pour obtenir des augmentations de salaire et faire face à la flambée des prix sur les produits de première nécessité comme les carburants, le chauffage, le logement, l’alimentation…Ils ont raison », affirme la Nupes 49.

« Total énergie et EXXON peuvent payer. Ils ont dégagé respectivement 18,8 milliards et 17,8 milliards de dollars de bénéfices semestriels. Total énergie a déjà versé à ses actionnaires un acompte sur les dividendes de 2,62 milliards pour 2022. Les directions des groupes pétroliers et le gouvernement portent l’entière responsabilité de la situation », poursuit la Nupes de Maine-et-Loire qui « condamne avec force la remise en cause du droit de grève et le recours à la réquisition des grévistes ».

« Cette situation ne peut plus durer. Nous appelons à une grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre. Nous appelons les salariés de tous les secteurs professionnels à poursuivre la mobilisation pour le pouvoir d’achat », conclut le mouvement politique.