Depuis plusieurs jours, des stations-service connaissent d’importantes difficultés d’approvisionnement. Si l’Ouest de la France était plutôt épargné jusqu’ici, des automobilistes commencent à rencontrer des problèmes pour faire le plein.
Le mouvement de grève pour une hausse des salaires chez TotalEnergies a été reconduit lundi 10 octobre à mardi. Selon les derniers chiffres du gouvernement, 29,7 % des stations-service françaises connaissaient dimanche des difficultés d’approvisionnement sur au moins un produit.
Pour trouver facilement les stations-service qui ne sont pas touchées par la pénurie, plusieurs sites internet et applications viennent en aide aux automobilistes.
Le site du gouvernement prix-carburants.gouv.fr présente une carte des stations de toutes les enseignes. Si les informations sont régulièrement mises à jour, le site rencontre des lenteurs ces derniers jours. Enseigne la plus touchée par la pénurie, TotalEnergies permet sur son site internet de voir quelles stations sont les plus impactées par la grève.
Le site participatif « Pénurie Mon Essence » recense de son côté plus de 3 000 stations en rupture totale ou partielle. Les informations mises à disposition sur ce site internet, que l’on peut également retrouver via l’application mobile, montrent que la ville d’Angers commence à être touchée. Ce lundi 10 octobre, il n’y avait plus d’essence dans les stations Total et des stations comme celles de Leclerc ou Géant Casino rencontraient des difficultés sur certains carburants.
Enfin, avec l’application Gasoil Now, chaque utilisateur est géolocalisé afin de voir rapidement quelles sont les stations touchées par la pénurie autour de soi.