Patinoire : encore un an de travaux avant les premières glisses
Sport-Loisirs

Patinoire : encore un an de travaux avant les premières glisses

La presse et les acteurs des sports de glisse étaient conviés ce vendredi 1er juin à une visite du chantier de la future patinoire d’Angers. Les Ducs d’Angers et les angevins prendront possession des lieux en septembre 2019.

Béchu - Mansion - Patinoire

ANGERS.VILLACTU.FR

Dans un peu plus d’un an, la nouvelle patinoire Saint-Serge remplacera celle du Haras inaugurée en 1982. Avec deux pistes, dont une équipée de gradins modulables avec une capacité de 2 500 à 3 500 places.

Le cabinet d’architectes Chabanne + Partenaires a été retenu parmi 56 candidatures pour réaliser cette nouvelle patinoire.

« Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le prolongement des aménagements récents tels que le cinéma multiplexe et l’université », indique l’architecte Clément Mansion.

« Dans cette patinoire, il y aura deux niveaux pour les spectateurs, permettant ainsi d’être au plus près du sport. Ce sera un vrai lieu de spectacle en plus d’être un lieu de sport et loisirs. Une seconde patinoire communiquera avec la première avec à différents endroits des buvettes pour plus de convivialité ».

La Ville d’Angers a décidé de déléguer la gestion de la nouvelle patinoire au groupe UCPA. Cette association reconnue dans le domaine des loisirs sportifs, gère déjà cinq patinoires dont l’Aren’Ice, centre technique national de hockey sur glace à Cergy-Pontoise.

« Notre objectif est de faire vivre le sport au cœur de la ville. Après leur travail, les angevins pourront venir faire une heure de patinage. Nous souhaitons ouvrir la patinoire vers l’extérieur et amener les activités or des murs. Au fil des saisons, nous proposerons différentes activités : de la luge, de l’accrobranche, de l’escalade, du BMX… », détaille Guillaume Légaut directeur général du groupe UCPA.

De mai août, la surface glacée dévolue à la compétition pourra être recouverte d’un revêtement différent afin d’accueillir des évènements sportifs différents en salle. Sa capacité passera alors de 3 500 à 4 400 spectateurs.

« Les tarifs permettront facilement à chacun de venir pratiquer une activité. L’entrée sera à moins de cinq euros et des tarifs à 3,80 € doivent permettre d’accueillir chaque angevin », ajoute Guillaume Légaut.

Maquette patinoire

ANGERS.VILLACTU.FR

Quel nom pour la patinoire ?

« Nous donnons à partir d’aujourd’hui la possibilité aux angevins de nous proposer des noms pour la patinoire. Il est possible d’en proposées sur le site ecrivons.angers.fr mais également à travers des urnes qui seront disposer dès ce week-end dans le cadre de « Tout Angers Bouge » puis à la patinoire du Haras. Nous annonceront le nom choisi au moment de Soleils d’Hiver en décembre prochain », annonce Christophe Béchu.

Chantier patinoire

ANGERS.VILLACTU.FR

La nouvelle patinoire en chiffres

  • Coût : 26 millions d’euros HT
  • Un parking en sous-sol de plus de 200 places pour 4 millions d’euros
  • 112 300 personnes attendues chaque année
  • 1 120 000 personnes attendues sur dix ans
  • 2 884 heures d’activités réservées pour les 4 clubs locaux
  • 670 heures d’activités réservées aux scolaires
  • 40 grands évènements par an
  • 23 salariés

Une édition sportive pour les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018

A l’occasion des 35e journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, les angevins auront l’opportunité de visiter trois équipements sportifs récents : la halle de tennis de la Baumette, la nouvelle tribune Colombier du stade Raymond-Kopa et le pôle sportif du 37 rue de Bouchemaine (tir à l’arc et judo notamment).