Lundi soir, à l’occasion du conseil municipal, les élus ont officiellement lancé le projet de nouvelle patinoire. Elle devrait voir le jour dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin ou près du cinéma Gaumont à Saint-Serge d’ici trois ans.
Les élus de la ville d’Angers ont unanimement donné mandat à la Société publique locale d’aménagement de l’Anjou (SPLA Anjou) pour travailler sur le projet de construction d’une nouvelle patinoire à Angers. La patinoire du Haras inaugurée en 1982 et limitée à moins de 1 000 places assises ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui autant pour les utilisateurs que pour les Ducs d’Angers, le club de hockey sur glace.
Différentes questions se posent quant à la nouvelle patinoire : où sera-t-elle construite, de combien de pistes disposera-t-elle et quelle sera sa capacité d’accueil ?
La minorité, par la voix de Luc Belot, amateur de hockey sur glace, a interrogé l’adjointe aux sports sur le nombre de places de la future patinoire. Le chiffre de 2 500 places assises annoncé est jugé insuffisant.
« Beaucoup d’observateurs, les membres du directoire du club et même les représentants des fédérations française et internationale estiment que 2 500 places assises c’est un nombre insuffisant », a rappelé Luc Belot, précisant que 4 500 ou 5 000 places comme à Marseille, Lyon ou Bordeaux permettraient de mieux répondre aux futurs besoins.
Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports a précisé que « rien n’était fermé ».
« Les fédérations veulent toujours qu’on construise des « Arena ». On peut les remplir quand on accueille un évènement international. Ce n’est pas si simple quand il s’agit d’une activité plus classique », a-t-elle ajouté.
Le maire entend de son coté ne pas dépasser le budget fixé, soit 20 millions d’euros. « Nous avons une volonté de maintenir les finances de la ville et de ne pas surdimensionner l’équipement. Une extension future pour l’agrandir sera toujours possible », a précisé Christophe Béchu.
Luc Belot a aussi insisté sur la présence de deux pistes différentes afin de permettre la pratique du sport de haut niveau comme le hockey sur glace, la danse sur glace et le patinage mais également l’utilisation de la patinoire pour le loisir.
« Nous arbitrerons, après études. Mais si l’on a décidé de construire une nouvelle patinoire, ça n’est pas pour la réaliser à l’identique de l’existant », a assuré Roselyne Bienvenu.
Quant au lieu, deux sites seront étudiés. A proximité d’AquaVita dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et à côté du cinéma Multiplexe dans le quartier Saint-Serge.