L’étude urbaine pour l’aménagement de Monplaisir a été lancée. Pendant ce temps, trois équipes d’architectes urbanistes travaillent à l’élaboration de leurs projets. Les habitants du quartier sont appelés à participer à des ateliers, des balades urbaines et à partager leurs idées.
La ville d’Angers souhaite faire de la rénovation urbaine du quartier de Monplaisir une référence en matière de concertation avec les habitants. Les enjeux de cette rénovation sont très importants pour un quartier qui compte aujourd’hui plus de 11 000 habitants. Les objectifs sont nombreux : désenclaver le quartier, redessiner la place de l’Europe, relier le quartier à la ville, développer la diversité de l’habitat et des formes urbaines et dynamiser les polarités et centralités.
L’étude urbaine pour l’aménagement du quartier vient de débuter. Dans le même temps, trois équipes d’architectes urbanistes travaillent à l’élaboration de leurs projets afin de trouver rapidement le maximum d’idées. Les avis des habitants sont utilisés pour affiner leurs réflexions. La concertation avec les habitants du quartier a été lancé à la fin de l’année 2009. Animée par le cabinet CUADD (concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable), la concertation intègre de nombreux ateliers, balades urbaines et réflexion avec les acteurs du quartier.
Le CUADD, dirigé par l’architecte urbaniste Hervé Saillet a installé depuis deux mois, sur la place de l’Europe, une « installation mobile d’actions citoyennes ». Pendant le marché qui se déroule les mercredis et dimanches matins Hervé Saillet est présent avec une collaboratrice pour recueillir les idées des habitants. Près de 100 personnes ont laissé leurs coordonnées pour être informées de l’avancement du projet.
Un diagnostic partagé sera réalisé le mois prochain pour faire le point sur les nombreuses idées. Au mois de juin, les trois équipes d’urbanistes présenteront leurs projets, les lauréats seront ensuite désignés.
De nombreux ateliers et balades urbaines seront organisés dans les semaines qui viennent. Pour y participer il suffit de s’adresser au pôle territorial, 12, boulevard Robert-Schuman. Téléphone : 02 41 37 73 77. Les ateliers de travail urbain auront lieu les 11, 18 et 25 février de 18 h à 22 h, au FJT Alizés.
Source : Vivre à Angers/Janvier 10