Le palmarès du 16e festival Cinémas d’Afrique a été dévoilé samedi soir, lors de la soirée de clôture. A l’issue de cinq jours de festival intenses, ce sont deux courts métrages et deux longs métrages qui ont été primés par les jurés.
Deux prix décernés par le Jury Jeunes
Le Jury Jeunes court métrage, composé de dix 16-30 ans de tous horizons a récompensé L’arbre sans fruit, réalisé au Niger par Aïcha Macky. Un film fort et poétique sur la situation « hors-norme » des femmes nigériennes qui ne peuvent pas avoir d’enfants.
Le Jury Jeunes long métrage à, quant à lui, récompensé le film L’île de Perejil, réalisé par Ahmed Boulane. C’est ici l’humour et la justesse des promos qui ont touché les jeunes jurés.
Deux prix décernés par le Public
Les membres du public ayant acheté un passeport ont eux aussi élu leurs films favoris. C’est Wallay, de Berni Golblat qui a reçu le prix du meilleur long métrage. Projeté en ouverture du festival, ce film a touché par sa sensibilité. En ce qui concerne le meilleur court métrage, c’est une fois de plus Aïcha Macky, qui, les larmes aux yeux, est montée sur scène pour recevoir son trophée.
L’orage Africain, un continent sous influence, programmé aux Cinémas Les 400 Coups
Dans le cadre du projet Programmateur, c’est quoi ?, dix angevins ont pu choisir quel film ils souhaitaient voir programmé le 29 juin aux Cinémas Les 400 Coups. C’est donc le film de Sylvestre Amoussou qui a eu l’honneur d’être choisi. Un long métrage fort, qui questionne, ne laisse personne indifférent et qui, surtout, est propice au débat.