Vegepolys, pôle de compétitivité du végétal à vocation mondiale, ouvre une antenne en région Centre, à partir du 1er juillet prochain. Basé à la Chambre d’Agriculture Régionale, Nicolas Maniez, chargé de mission Vegepolys a été recruté pour répondre aux besoins des entreprises et développer les services du pôle en région Centre.
Mercredi 15 juin 2011, à l’occasion du 3ème Rendez-vous de l’innovation organisé par le Conseil Régional de la région Centre, Vegepolys et ses partenaires (le Conseil Régional de la RégionCentre, la Chambre d’Agriculture de la Région Centre et celle du Loiret ainsi quele Crédit Agricole Centre Loire) ont officialisé le lancement de l’antenne régionale du pôle.
Cette ouverture s’appuie sur les similitudes des entreprises du végétal dans ces deux régions jouxtant la Loire, notamment en horticulture, arboriculture, maraichage et viticulture.
L‘innovation dans ces filières est un axe fort de la politique du Conseil régional et des Chambres d’Agriculture.
Aussi, suite à l’intérêt des acteurs pour l’activité du pôle, Vegepolys a proposé d’étendre ses services dans la région. Très simplement et naturellement l’idée de la création d’une antenne partenariale s’est imposée et matérialisée par l’embauche d’un chargé de mission.
Il aidera les entreprises àmettre l’innovation au sein de leurs préoccupations, à s‘impliquer dans des projets d’innovation, à bénéficier du savoir-faire de Vegepolys, à accéder aux centres de recherche des Pays-de-Loire et à créer des synergies entre les filières de la région.