
Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 13 mai 2025. – © Photo d’illustration – Adobe Stock
La préfecture du Maine-et-Loire a annoncé, jeudi 25 avril, l’ouverture d’une campagne d’indemnisation destinée aux agriculteurs victimes des intempéries neigeuses survenues le 21 novembre 2024. Soixante et une communes du département ont été reconnues en état de calamité agricole par arrêté ministériel en date du 25 février 2025.
Le dispositif d’aide s’adresse aux exploitants ayant subi des pertes affectant les moyens de production de leurs vergers. Les dégâts éligibles comprennent notamment « la destruction des filets paragrêles, des équipements nécessaires au palissage et au maintien des filets et/ou la destruction totale ou partielle des arbres ». En revanche, les pertes de récolte ne sont pas couvertes par cette mesure.
Les agriculteurs concernés sont invités à déposer leur demande d’indemnisation via la plateforme dématérialisée Aléanat, accessible en ligne. La période de dépôt est ouverte de ce lundi 28 avril jusqu’au mardi 13 mai 2025, à 23 h 59.
La liste des communes reconnues sinistrées ainsi que les modalités précises des indemnisations peuvent être consultées sur le site Internet des services de l’État du Maine-et-Loire, dans la rubrique dédiée aux aides de crise agricoles.
Pour toute question, les exploitants peuvent contacter la Direction départementale des territoires (DDT) à l’adresse ddt-mesures-conjoncturelles@maine-et-loire.gouv.fr, en précisant en objet de leur courriel la mention « PF Neige ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.