Du 12 au 18 avril 2020, l’Iceparc d’Angers accueillera le Championnat du monde féminin de Hockey sur Glace 2020 de l’IIHF, Division 1 – Groupe A. Au total ce seront 15 matches de très haut niveau qui auront lieu dans la nouvelle patinoire angevine.
Avec une poule unique de six nations où toutes les équipes s’affrontent, la compétition permettra aux premières du classement d’être sacrées Championnes du monde D1A. Les deux premières équipes accèderont alors au niveau Élite (regroupant les dix meilleures nations) pour la saison suivante. Les six pays participants sont – dans l’ordre du classement mondial IIHF 2019 – la Suède (7e), la France (10e), l’Autriche (12e), la Norvège (13e), la Slovaquie (15e) et les Pays-Bas (21e).
En 2020, et pour la septième fois de son histoire, l’Équipe de France féminine va donc disputer son Mondial à domicile et c’est à Angers que les Bleues vont poser leurs patins et crosses.
Pour Grégory Tarlé, entraineur de l’équipe de France féminine « Ce sera un Championnat du monde important à Angers avec un objectif très clair : se classer parmi les deux premières
équipes pour pouvoir évoluer la saison prochaine au meilleur niveau mondial. Nous aurons la chance de jouer à domicile : Angers est une ville accueillante et je ne doute pas que ses supporters – mais aussi le grand public – sauront venir en nombre, pour assister à des matches de hockey sur glace internationaux et pousser l’Équipe de France à atteindre cet objectif. Évidemment, c’est un vrai atout de jouer devant un public qui pourra s’identifier aux valeurs de l’équipe, mais aussi de jouer devant ses amis et sa famille. »
15 matchs sont programmés sur l’ensemble de la semaine et la France évoluera contre ses différents adversaires à 16h dimanche 12 avril, puis 19h30 les lundi 13, mercredi 15, jeudi 16 et samedi 18 avril. A noter également que l’Équipe de France disputera deux matches de préparation à Nantes face à la Suède le 6 avril et face aux Pays-Bas le 7 avril.
Pour assister aux rencontres, le calendrier des matchs et la billetterie sont en ligne, sur le site des Ducs d’Angers.