Chaque année, l’État mène des contrôles dans les magasins afin de vérifier la véracité de l’information délivrée au consommateur en ce qui concerne l’origine des produits alimentaires et non-alimentaires. Face aux nombreuses anomalies constatées en 2023, la préfecture de Maine-et-Loire prévoit de renforcer les contrôles cette année.
Régulièrement, des inspecteurs de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes, mènent des investigations afin de vérifier la loyauté des produits alimentaires, mais aussi la sécurité et la loyauté des produits non-alimentaires (jouets, cosmétiques, articles de puériculture…).
En 2023, 73 contrôles ont ainsi été effectués, révélant de nombreuses anomalies. En ce qui concerne les viandes, le taux d’anomalie constaté s’élève à 69,57 %. Dans le secteur des fruits et légumes frais, celui-ci est de 44 %. Il monte jusqu’à 83,33 % pour les produits de la pêche et de l’aquaculture. Face à ces mauvais chiffres, la préfecture de Maine-et-Loire annonce un renforcement des contrôles en 2024.
« Plus d’une centaine de contrôles seront réalisés. La DDPP (Direction départementale de la protection des populations) s’investira également dans la recherche de fraudes, notamment sur l’approvisionnement des produits servis en restauration collective », annonce la préfecture de Maine-et-Loire.