Orange annonce 3 nouvelles villes : Beaucouzé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Trélazé. Le déploiement se poursuit sur Angers et Avrillé en 2015
Ce Jeudi 7 mai, Christophe Béchu Président d’Angers Loire Métropole, Maire d’Angers et Bruno Janet Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe Orange, ont présenté l’avancement du déploiement de la fibre optique jusqu’au logement (FttH) par Orange sur l’agglomération angevine et ont annoncé les futurs quartiers et communes qui seront fibrés dans les prochains mois.
Actuellement, plus de 17 000 foyers sont éligibles à la fibre optique sur l’agglomération et peuvent d’ores et déjà bénéficier du très haut débit jusqu’à 500 M et plus de 45 000 foyers de l’agglomération Angevine sont situés dans une zone en cours de déploiement.
Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études, l’installation des infrastructures (plus de 130 armoires de rue déjà raccordées), le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, puis l’installation des points de branchement en face de chaque logement et enfin le raccordement chez les clients qui souscrivent à une offre FttH. Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic immobilier et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé en Assemblée Générale. En effet, sans cet accord permettant de passer la fibre dans les colonnes montantes de l’immeuble, Orange ne peut rendre accessible le réseau fibre aux habitants.
Selon Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe – Orange : « Le déploiement de la fibre optique un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre à nos clients de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »
Pour Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, « La priorité de l’Agglomération et de la Ville, c’est l’emploi et le développement économique. La fibre optique est l’un des éléments moteurs pour attirer sur notre territoire des entreprises et de nouveaux salariés. Nous avons donc l’obligation d’être en capacité de proposer aux particuliers des services numériques qui soient à la pointe des nouvelles technologies. Le déploiement de la fibre optique nous permet de remplir ce contrat avec les habitants en les faisant bénéficier d’une qualité de signal exemplaire ».
Pour Dominique Bréjéon, Maire de Saint-Barthélemy-d’Anjou, « La fibre est une technologie de pointe qui permettra d’aller plus vite dans toutes nos communications. Ce progrès apporte à la population une multitude d’usages et de bénéfices devenus indispensables à toutes activités. Saint-Barthélemy-d’Anjou accueille une zone d’activité avec beaucoup d’entreprises pour qui cette technique devient indispensable au développement économique de leur activité, je souhaite donc que cette zone fasse partie de la suite du déploiement. »
Pour Marc Goua, Député Maire de Trélazé « La ville de Trélazé se réjouit de faire partie des prochaines communes (après Angers, Avrillé …) qui bénéficieront de la fibre optique. Il souligne l’excellente collaboration avec Orange qui a su prioriser la commune compte tenu de ses contraintes. Ce déploiement de la fibre optique à Trélazé s’inscrit parfaitement dans la stratégie numérique de la ville et confirme, après l’obtention récente de ses 4@ au label « Ville Internet », sa volonté de se développer vers le numérique partout et pour tous. »
A Beaucouzé, les travaux ont débuté pour raccorder plus de 1000 logements dans les quartiers Le Pré, Le Prieuré, Les Echats II, Les Promeniers, La Grange aux Belles ainsi que dans le futur quartier Les Hauts du Couzé. Les premiers clients de Beaucouzé seront éligibles en fin d’année.
A Saint-Barthélemy-d’Anjou les travaux débuteront en septembre prochain avec des premiers raccordements clients au 2è trimestre 2016. Environ 1200 foyers sont concernés sur Saint-Barthélemy-d’Anjou avec l’installation de 4 armoires dans le secteur élargi Jaudette/Morlière.
A Trélazé les travaux débuteront également à la rentrée pour installer 4 Points de mutualisation et desservir environ, 1300 logements En concertation avec la Mairie, les contours des premiers quartiers seront connus en juin (dans le secteur centre bourg historique et Quantinière). Les premiers raccordements clients sont prévus au second trimestre 2016.
Dans le Maine-et-Loire, Orange s’est engagé à démarrer le déploiement de la Fibre dans 31 communes de l’agglomération Angevine, 13 communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais et la Ville de Saumur progressivement d’ici à 2020.