Météo-France a placé plusieurs départements du nord-ouest de la France, dont le Maine-et-Loire, pour un risque de violents orages en fin de journée et début de nuit.
Bulletin Météo-France (15h) :
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (précipitations et activité électrique isolément très fortes).
Faits nouveaux :
Début de phénomène retardé d’une heure. Confirmation de la prévision.
Situation actuelle :
Les températures atteignent voire dépassent souvent les 30°c dans les terres (à 14h) soit 1 à 3°c de plus qu’hier à la même heure. Les nuages commencent à bourgeonner entre le val de Loire et le sud-Bretagne.
Evolution prévue :
Les premières averses orageuses sont attendues autour de 16/17h. Rapidement le risque se généralisera et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En fin d’après-midi et en soirée, l’activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluies avec également possibilité de grêle se produiront localement. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre de fortes valeurs en peu de temps, jusqu’à 30mm voire isolément 50mm (l’équivalent d’un mois de pluies en quelques heures). Par ailleurs il ne faut pas exclure de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux.
Rapide atténuation puis disparition des orages en début de nuit.