Actualités

On divorce moins en Maine-et-Loire qu’ailleurs

Selon une récente étude de l’Institut national d’études démographiques (INED), le Maine-et-Loire fait partie des départements français où l’on divorce le moins. La qualité de vie et la forte proportion d’établissements scolaires privés expliqueraient ce phénomène.

Un récent rapport de l’Institut national d’études démographiques (INED) démontre que le nombre de divorces varie fortement d’un département à l’autre. Si en France le taux de divorce se situe autour de 45 %, le Maine-et-Loire se situe parmi les départements ou les couples divorces le moins.

La région du Massif Central, la Vendée, la Sarthe et la Manche comptent moins de divorcés que dans les régions du sud de la France.  Le Maine-et-Loire comptait ainsi 8,9 couples divorcés pour 1 000 couples mariés en 2006.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Dans son étude, l’INED explique que le mode de vie et le taux d’urbanisation ainsi que la proportion d’établissements scolaires privés expliqueraient en partie ces bons résultats.

Selon l’Institut, l’enseignement privé catholique contribuerait à véhiculer une image traditionelle de la famille où le mariage a toute son importance. Le Maine-et-Loire fait partie des départements français qui comptent le plus de lycées privés. Leur proportion représente 70 % alors que la moyenne nationale est de 31%.

Il est cependant important de signaler que l’étude ne prend pas en compte les unions libres et les Pactes civiles de solidarité (Pacs). Depuis 2005, environ 3 500 mariages sont, en moyenne, célébrés dans le département chaque année. Pendant ce temps, 2 000 personnes se sont pacsés en 2009.

source : courrier de l’ouest