Olivier Véran a réaffirmé que la réforme des retraites serait appliquée dès l’été prochain. Une nouvelle concertation avec les partenaires sociaux sera lancée ce mercredi 5 octobre.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi 29 septembre sur BFMTV que le projet de loi portant sur la réforme des retraites, « sera applicable à l’été 2023 ». Selon lui, l’examen de ce projet de loi devrait se faire « dès cet hiver ».
Le lancement dès mercredi par la Première ministre, de la nouvelle concertation avec les partenaires sociaux pouvait faire craindre un éventuel retard. Olivier Véran a réaffirmé que cela n’empêchera pas l’application de cette réforme dès l’été prochain, conformément au programme du gouvernement. Il reconnait toutefois qu’il s’agit d’une « réforme courageuse et difficile ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a rappelé que le dialogue reste ouvert avec les partenaires sociaux pour ce qui concerne « les cotisations, les carrières longues, la pénibilité de l’emploi, le minimum retraite ». Mais il maintient que « le recul de l’âge de départ à 65 ans » ne fera l’objet d’aucune négociation.
Il invite les partis d’opposition à s’exprimer sur le sujet, les renvoyant à « leur mission première : faire avancer le pays » et non « bloquer le gouvernement ».
Réaffirmant les propos du président de la République de la semaine dernière, Olivier Véran n’écarte pas l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de motion de censure des députés.