Dans le cadre d’Octobre rose, la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire organise une journée d’information grand public le mardi 11 octobre au Centre de congrès d’Angers.
La Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire organise un évènement grand public « Octobre Rose : l’Anjou se ligue contre le cancer », le mardi 11 octobre 2022 au Centre de congrès d’Angers.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en France : plus de 58 500 nouveaux cas par an, dont 1 % d’hommes. Chaque année, 12 000 décès sont comptabilisés. La mortalité est en baisse du fait de l’amélioration du diagnostic précoce et des prises en charges thérapeutiques. Cependant, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie.
« En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42,8 % au niveau national et 52,2 % dans le Maine-et-Loire. Un taux historiquement bas, dû notamment à la crise sanitaire de la Covid-19. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Le dépistage peut donc sauver la vie. », explique la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire.
Le but de cet événement organisé dans le cadre d’Octobre rose est de sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein, de présenter les aides que la Ligue propose aux malades et leurs proches et d’aborder les problématiques liées au cancer du sein sur le territoire.
Au programme : conférence, forum, tables rondes, expositions ou encore animations.
L’entrée est gratuite et sur inscription.