Les Angevins vont devoir changer leurs habitudes. Depuis le 1er juin, les camions-bennes d’Angers Loire Métropole ne passeront plus qu’une seule fois dans les quartiers concernés. Par ailleurs, 10 000 bacs ont été distribués afin de remplacer les sacs jaunes.
Afin de préparer la mise en service de l’usine Biopole, Angers Loire Métropole modifie le nombre de passage de ses camions-bennes. Depuis le 1er juin, 100 000 Angevins sont concernés.
Les poubelles, qui étaient habituellement collectées deux fois par semaine ne le seront plus qu’une seule fois. Par ailleurs, 10 000 bacs ont été distribués aux angevins résidant dans les quartiers pavillonnaires afin de remplacer les sacs jaunes. Ils ne seront plus collectés qu’une fois tous les quinze jours, toujours le mercredi.
« Attention toutefois, cette nouvelle organisation ne touche ni l’hyper centre-ville, ni les habitants du centre-ville domiciliés à l’intérieur des grands boulevards. La plupart des logements compris dans ce périmètre ne permettent pas de stocker des bacs roulants », précise Gilles Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge des déchets et de l’environnement.
« Cette nouvelle organisation doit être l’occasion pour chacun d’être attentif à son tri. Notamment, le verre et les déchets dangereux ne doivent jamais être jetés dans la poubelle des ordures ménagères ».
« Cette réorganisation consiste à préparer l’arrivée de Biopole, qui va nécessiter de chacun de nous un tri très minutieux; pour renforcer le volume des déchets triés, car il y a encore de la marge. Enfin, moins de passages de camions, c’est moins de bruit, moins de pollution et une meilleure rationalisation des coûts qui permettra, non pas de faire baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, mais d’en ralentir l’inéluctable augmentation », explique l’élu sur le site d’Angers Loire Métropole.
« La qualité du service public diminue ! »
Laurent Gérault, conseiller municipal et porte-parole du groupe d’opposition « Angers, choisir l’avenir » a tenu à réagir dans un communiqué : « Les prélèvements de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) ont augmenté de près de 16 % en deux années. Ce sont 13 millions d’euros qui seront prélevés cette année sur les ménages de la ville d’Angers et 24,6 millions d’euros à l’échelle de l’agglomération pour le traitement des déchets. Comment peut-on ainsi solliciter les contribuables angevins à payer plus pour leur offrir ensuite des services publics en moins ? Une telle décision est encore une fois caractéristique de la gabegie financière à laquelle s’adonne l’actuelle majorité. Le maire préfère parler de changement d’habitude de ses concitoyens. De qui se moque-t-il ? La réalité n’en est pas moins scandaleuse. Force est de constater que la construction de Biopole et la mise en place d’un système de tri mécano-biologique entraîneront une augmentation du coût du traitement des ordures ménagères de l’ordre de 25 à 30 % ».
Renseignements au 0 800 41 88 00 (appel gratuit depuis un poste fixe).