Avec deux ans de retard, le projet Gare + s’engage dans une nouvelle étape. Les premières démolitions de bâtiments doivent débuter dans les prochaines semaines. Le futur quartier devrait, à terme, accueillir près de 90 000 m2 de bureaux et de logements.
A partir de ce mois d’octobre, le projet Gare + s’engage dans une nouvelle étape.
En amont des nouvelles constructions dont le démarrage est prévu pour l’année 2012, les sols doivent être libérés des traces des entrepôts aujourd’hui désaffectés.
Pour ce faire, différentes opérations sont programmées :
- Déconstruction et démolition des bâtiments existants
- Lorsque c’est nécessaire, dépollution et désamiantage des sites
- Diagnostic archéologique des sites
Au cours de ce mois d’octobre, ces opérations vont démarrer sur plusieurs secteurs, de chaque côté de la gare :
Côté Gare St-Laud, déconstruction, démolition des anciens entrepôts de la Sernam. Pour assurer la sécurité des opérations, une partie du trottoir longeant la parcelle rue Auguste Gautier pourra être neutralisée. Dans le cadre de ces interventions, l’accès à la passerelle piétonne reliant la gare à la rue Fulton sera modifiée. Les usagers l’emprunteront depuis le quai A de la gare, via un nouvel escalier, accessible directement depuis l’entrée piéton du parking St-Laud.
Au sud, dans le quartier Gare +, plusieurs sites sont concernés par les déconstructions :
- à l’angle de la place Giffard Langevin et de la rue Fulton,
- boulevard Yvonne Poirel,
- rue Albéric Dubois
Durant ces opérations, la circulation sur les rues Fulton et Albéric-Dubois pourra être perturbée. Ces opérations dureront plusieurs mois. Les entreprises sont sensibilisées à la limitation des nuisances des chantiers sur le voisinage (sécurisation des chantiers, limitation des poussières, vigilance sur les accès et propreté des voies adjacentes). Les riverains seront tenus informés de l’avancée et des éventuels impacts des interventions.