Après plusieurs mois de travaux, la collégiale Saint-Martin bénéficie d’un nouvel accueil améliorant sa visibilité. Une structure en verre a été créée sur l’actuel parvis.
Inaugurée en 2006, après deux décennies de travaux, la collégiale Saint-Martin devait faire face à un problème de visibilité. Comment les visiteurs pouvaient-ils savoir, de l’extérieur, que le bâtiment était ouvert au public, derrière ses imposants murs en pierre ? Le Département de Maine-et-Loire, par l’intermédiaire du cabinet d’architecte Terrien, a souhaité jouer la transparence pour contourner cet obstacle et rendre plus attractif ce lieu culturel angevin qui reçoit plus de 35 000 personnes chaque année.
Le Département de Maine-et-Loire a débuté la construction du nouvel accueil de la collégiale Saint-Martin, en janvier dernier, après quatre mois de fouilles archéologiques préventives. Plus spacieux et agréable, il a désormais pignon sur rue, améliorant ainsi grandement la visibilité et l’accès au site qui nécessitait d’être mieux repéré depuis la voirie.
Plus d’espace, de confort et de visibilité pour l’accueil
La billetterie et la boutique ont été déplacées à l’extérieur, adossées au mur de l’ancien cloître. Ce transfert libère la nef de l’encombrement des vitrines, rayonnages et banques d’accueil. Pour ce nouveau départ, le mobilier a aussi été entièrement changé. La nouvelle partie fait 5 mètres de haut pour une surface d’environ 80 m².
La collégiale Saint-Martin est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de février à avril de 14 à 18 heures, et de mai à janvier de 13 à 19 heures.