Jean-François Desire, le directeur de la maison d’arrêt d’Angers a été installé dans ses fonctions cette semaine. A cette occasion, le directeur a présenté le nouveau quartier de semi-liberté construit juste à côté de la prison d’Angers.
Depuis la fin du mois de janvier, le nouveau quartier de semi-liberté accueille 14 détenus qui bénéficient de ce régime aménagé. Le quartier qui se situait auparavant au sein de la prison est désormais dans un bâtiment entièrement neuf boulevard Saint-Michel. Ce quartier peut accueillir jusqu’à 37 personnes en situation de courte peine ou fin de peine. Ils travaillent la journée à l’extérieur et retourne dans l’établissement le soir.
Le juge d’application des peines valide ou refuse les demandes des personnes souhaitant rejoindre ce quartier de semi-liberté. Les conditions qui sont fixées sont généralement très bien respectées et les incidents sont rares. En cas de problème, le détenu peut réintégrer la prison. Chaque personne dispose d’une cellule individuelle agréable, équipée d’une douche.
Le directeur de la prison à par ailleurs annoncé que l’ensemble des 254 cellules allaient être rénovées en attendant le transfert de la prison prévue pour 2015. Les travaux seront réalisés par les détenus, dans le cadre d’un chantier école. La rénovation devrait durer plusieurs mois, à raison de deux cellules par semaine.
Source : Courrier de l’Ouest