La ville d’Angers va accueillir un nouveau festival consacré au street art. Baptisé Artaq, ce festival débutera le 27 mai prochain. A la fin du festival aura lieu les « artaq awards ». Des récompenses attribuées dans cinq catégories (peinture-collage, sculpture, art numérique, photo et performance in situ), seront décernées suite à un concours international.
Les artistes pratiquant le street art auront désormais rendez-vous au festival Artaq consacré à l’art urbain. Du 27 au 30 mai prochain Artaq proposera de découvrir cet art méconnu et souvent mal vu. Longtemps desservi par l’image du « tag » vandale, le street art est désormais présent dans les musées et galeries du monde entier.
Le festival Artaq sera également l’occasion pour les jeunes artistes de se faire connaître grâce au concours international organisé par le festival. Les Artaq Awards récompenseront six artistes dans différentes catégories : L’artiste Artaq de l’année / Peinture & Collage / Sculpture / Arts numériques / Photo / In Situ – Performances.
Le jury sera composé de professionnels (institutionnels, galeristes, collectionneurs). Les créations des lauréats seront visibles à Angers du 27 mai au 5 septembre 2010 puis dans cinq grandes villes d’europe : Paris, Bruxelles, Londres, Lyon et Rome de septembre 2010 à juin 2011.
Durant les trois jours du festival, des oeuvres seront exposés dans de nombreux lieux de la ville : au Quai, au Chabada, à l’abbaye du Ronceray, au Grand Théâtre, à l’Hôtel de Ville, au centre du bien-vieillir Robert-Robin, à la Galerie 5 de la bibliothèque universitaire… Des panneaux présentant des oeuvres seront également présents dans les rues de la ville d’Angers.