« Nous sommes toujours confinés » rappelle le préfet
Actualités

« Nous sommes toujours confinés » rappelle le préfet

A la veille de la réouverture des commerces qui marque la première étape de l’assouplissement progressif voulu par le Gouvernement, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, revient sur les mesures qui concernent le Maine-et-Loire.

Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire

Pierre Ory, nouveau préfet de Maine-et-Loire – Archives – Villactu.fr

« Nous ne sommes pas dans un déconfinement. C’est important de le rappeler, nous sommes toujours confinés », souligne le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, à la veille d’un assouplissement des mesures, marqué notamment par la réouverture d’une partie des commerces.

« Le samedi 28 novembre marque le début d’un retour à une vie plus normale », estime-t-il. Ainsi, comme partout en France, plusieurs activités vont pouvoir reprendre. L’ensemble des commerces peuvent ouvrir jusqu’à 21h, avec un protocole sanitaire renforcé. Les bibliothèques, médiathèques, archives et salles des ventes sont également concernées. Tout comme les services à domicile, l’accueil des fidèles dans les lieux de culte, dans la limite de 30 personnes, les leçons de conduite en auto-école, les visites immobilières et les activités extra-scolaires de plein-air.

« J’ai d’ores et déjà pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces du département ce dimanche 29 novembre 2020 », annonce Pierre Ory.

« Les commerçants vont devoir respecter la jauge des 8 m² par clients. Toutefois, nous considérons qu’une famille représente un client. Je rappelle par ailleurs qu’il est obligatoire pour les commerces de plus de 400 m² de mettre en place un système de comptage des clients pour être certain que la jauge soit respectée ».

Les déplacements restent limités dans le cadre des dérogations prévues, mais les déplacements liés à l’activité physique individuelle et aux sorties d’agrément sont élargis à un rayon de 20 km et 3 heures par jour. « L’attestation de déplacement dérogatoire reste donc nécessaire. Elle ne permet néanmoins pas de se rendre à des rassemblements privés, qui restent impossibles », prévient le préfet.

Pierre Ory a décidé de reconduire à partir du 1er décembre et jusqu’au 3 janvier 2021 inclus l’obligation du port du masque dans l’espace public. « Les semaines à venir vont être décisives pour confirmer l’amélioration de la situation sanitaire qui déterminera la possibilité de tenir le calendrier évoqué par le Chef de l’État, avec une nouvelle étape dès le 15 décembre. Il ne faut pas baisser la garde. Le confinement, c’est dur, mais ça marche. Il ne faut pas gâcher les efforts réalisés durant le confinement ».