Plus de 400 pompiers ont été mobilisés depuis lundi soir pour éteindre l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Durant l’incendie, le maire d’Angers Christophe Béchu s’est exprimé sur Twitter : « L’incendie de NotreDame est une catastrophe nationale. C’est un haut-lieu de la foi catholique qui est en grande partie détruit, c’est leur patrimoine que pleurent tous les Français, c’est notre Histoire qui brûle sous nos yeux. »
L’heure de la reconstruction
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sur place le lancement d’une souscription nationale. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble et c’est sans doute une part du destin français et le projet que nous aurons pour les années à venir », a indiqué le chef de l’Etat.
De nombreuses cagnottes en ligne
Avant même que le feu ne soit entièrement éteint, des cagnottes étaient en ligne pour rebâtir l’édifice. Des appels à la prudence ont été lancées en raison de la facilité de créer des cagnottes sans pour autant garantir la destination de l’argent.
La Fondation du patrimoine a ouvert son outil de collecte de dons en ligne dès ce mardi. Cette fondation privée dédiée à la préservation du patrimoine avait notamment perçu des fonds du Loto du patrimoine.
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) April 15, 2019