Le Premier Ministre a missionné l’ancien Président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, pour définir les conditions d’organisation des élections régionales et départementales. Ce dernier a rendu ses conclusions le 13 novembre. Il propose le report des élections de mars 2021 à juin 2021.
« Dans le contexte actuel, nous pourrions certes organiser des élections, mais cela ne permettrait pas aux candidats de faire campagne, ni de rencontrer les citoyens. Et les électeurs ne seraient pas dans un environnement favorable pour voter. Je soutiens donc le projet de report de ces élections », explique Nicole Dubré-Chirat.
Au-delà de ce report à juin 2021, la députée de la 6ème circonscription est pour une facilitation des scrutins « en permettant à chaque électeur d’être mandataire de deux procurations de vote sur une même commune. Cela permettrait de favoriser le vote en limitant les déplacements, et protègerait les personnes vulnérables ».
Un projet de loi proposant ce nouveau calendrier électoral et les conditions d’organisation de ces scrutins sera prochainement déposé au Parlement.
« L’adaptation est nécessaire pour proposer une organisation de l’échéance électorale en fonction de l’évolution de l’épidémie et assurer la sécurité de tous les citoyens », indique la députée.