Coup dur pour l’économie angevine ce jeudi avec l’annonce de Nec Angers qui va supprimer 334 emplois sur 357, fermeture de l’usine prévue en 2010.
Un comité d’entreprise extraordinaire s’est tenu jeudi après-midi à Puteaux (Essone), la direction du groupe Nec computer a annoncé la fermeture de l’usine d’Angers pour 2010. Dans un premier temps, 230 emplois vont être supprimés avant l’été, puis d’ici un an une centaine d’autres employés seront licenciés. Au final, il restera environ 25 salariés qui ne travailleront plus sur la commercialisation des ordinateurs mais sur la fabrication de serveurs informatique, activité sur laquelle NEC veut se recentrer. Dans le monde ce ne sont pas moins de 20 000 emplois qui vont être supprimés par le groupe NEC.
Dès lundi, une réunion de crise associant le préfet, la région, le conseil général et Angers-Loire métropole se tiendra en mairie d’Angers.
Malheursement en cette période de crise économique, d’autres mauvaises nouvelles sont venues s’ajouter à l’annonce de NEC, ainsi Scania a annoncé l’arrêt de production deux jours par semaine, le mercredi et le vendredi pour faire face à la baisse de leurs commandes. Autre entreprise angevine affectée par la crise, Thyssen, fabricant d’ascenceurs dans la zone industrielle de Saint Barthélémy d’Anjou qui a décidé l’arrêt de sa production durant une semaine du 9 au 13 février.