Nature is Bike se recentre dans les Pays de la Loire
Sport-Loisirs

Nature is Bike se recentre dans les Pays de la Loire

Depuis 2021 et sa première édition, le festival Nature is Bike, dédié au gravel, proposait un départ symbolique depuis les plages de Normandie. Changement de cap cette année avec une édition recentrée dans les Pays de la Loire.

Le festival proposera cette année de découvrir les guinguettes en bord de Loire – © Cyrille Quintard

Durant trois ans, le festival Nature is Bike proposait une épreuve avec un départ depuis les plages d’Arromanches, symbolisant ainsi le « débarquement du gravel en France ». Le gravel, qui désigne à la fois une pratique cycliste et le type vélo hybride utilisé pour cet exercice, combinant des caractéristiques du vélo de route et du vélo tout-terrain, rencontre désormais de plus en plus de succès en France.

« Selon des chiffres fournis par l’application Strava, la pratique du gravel, à l’échelle mondiale, est en hausse de 53 % en 2023 et de 71 % uniquement en France », note Thierry Gintrand, directeur du festival.

Un succès sur lequel entend surfer la région angevine qui propose du 14 au 16 juin 2024 une édition resserrée dans les Pays de la Loire. « Il y a un tel engouement que désormais nous sommes un peu copiés par d’autres villes, raconte Mathilde Favre d’Anne, la présidente de Destination Angers, mais aussi adjointe au tourisme et rayonnement de la ville d’Angers. C’est un festival qui permet de faire rayonner notre territoire ».

La subvention de la Région passe par la même occasion de 20 000 à 100 000 euros cette année. « Nous sommes vraiment sur une édition spéciale Pays de la Loire puisque les épreuves passeront dans les cinq départements. Ce sera une occasion à travers ces épreuves de faire découvrir différents types de tourisme en sortant des sentiers battus », se réjouit Constance Nebbula, vice-présidente de la région Pays de la Loire, également adjointe au maire d’Angers.

Sept épreuves et aventures

Cette année, sept épreuves et aventures à vélo sont au programme, avec comme point du ralliement le village qui sera, pour la deuxième année consécutive, installé au Lac de Maine. Les 14 et 15 juin, la « Gravel Loire Legend » emmènera les participants à la découverte des différents départements de la région avec deux parcours totalisant 500 km. Le vendredi 14 juin, la « Legend 300 », une épreuve à effectuer en moins de 20 heures, passera par la Vendée et la Loire-Atlantique pour un total de 300 km. Le lendemain, départ à 8 h d’Angers pour le « Défi 200 », un parcours sans chronomètre de 200 km qui traversera le sud de la Sarthe et de la Mayenne.

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, la « Bikepacking » offrira la possibilité de découvrir le patrimoine de l’Anjou, avec notamment une soirée bivouac sur le site de l’Abbaye de Fontevraud. Le dimanche 16 juin, deux parcours de 100 et 70 km seront au programme avec la « Gravel 100 » et la « Gravel 70 ». Les moins sportifs pourront participer le dimanche à « Angers guinguette », une escapade à la découverte de la Loire à vélo tout en découvrant les guinguettes sur une distance de 40 km. Cette épreuve sera la seule ouverte à tout type de vélos, sauf les carrioles et vélos cargo.

Un village d’animations

Comme chaque année, le village installé au Lac de Maine sera accessible gratuitement. Plus de 70 exposants sont attendus sur près de 8 000 m², avec la présence des plus grandes marques de gravel. Le public intéressé par cette pratique émergente pourra profiter de nombreuses animations, avec notamment des ateliers découvertes, une zone de test pour essayer différents types de vélo, et une soirée barbecue avec musique.

Plus de 1 200 participants sont d’ores et déjà inscrits aux différentes épreuves. Pour les épreuves avec les plus grandes distances, les réservations sont ouvertes jusqu’au 30 mai. Pour les épreuves de 100 km et moins, les inscriptions sont possibles jusqu’au 16 juin.

Par Sylvain Réault.