Nature is Bike : le festival de gravel fait son retour du 16 au 18 juin
Sport-Loisirs

Nature is Bike : le festival de gravel fait son retour du 16 au 18 juin

Nature is Bike, le festival dédié au gravel, pose ses valises les 16, 17 et 18 juin à Angers, avec sept épreuves et un village implanté cette année au Lac de Maine.

Nature is Bike

Nature is Bike fait son retour du 16 au 18 juin – © Alamoureux

C’est un événement particulièrement attendu par les amateurs de gravel et d’aventures à vélo. Après le parc Saint-Serge et la place la Rochefoucauld, la troisième édition de Nature is Bike s’installe cette année au Lac de Maine.

« Le gravel est à la fois le nom d’un vélo et d’une pratique. C’est une forme d’hybridation du cyclisme. Comme je dis souvent, le gravel est un vélo qui permet d’aller du bout de la rue au bout du monde. Le nombre de gravel est en train d’augmenter de manière très significative », explique Thierry Gintrand, directeur de Destination Angers, qui organise l’événement.

Pour cette nouvelle édition, le festival proposera sept parcours avec plusieurs nouveautés. « Ce sont des parcours qui ne s’adressent pas qu’à des sportifs, mais aussi à des baroudeurs et au grand public », souligne Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme.

Sept courses au programme

A l’occasion de cette nouvelle édition, ce sont sept courses qui sont prévues durant trois jours. Les coureurs retrouveront la désormais célèbre « Gravel of Legend » le vendredi 16 juin. Une course entre Arromanches et Angers de 327 kilomètres qui symbolise le débarquement du gravel en France. Sur le même parcours, une seconde course, « Gold Bikepacking », offrira la possibilité de le réaliser en deux jours les 16 et 17 juin.

Une course plus familiale, le samedi 18 juin, proposera deux parcours de 40 km et 30 km, ouverts au gravel, VTT et vélo électrique. Le dimanche 18 juin, trois courses seront au programme : la Race200, une course chronométrée de 200 km, Gravel 100, une course pour sportifs aguerris de 100 km, et Gravel50, une sortie découverte de 50 km. Enfin, les Secrets de Ramsar seront de retour pour trois parcours à travers les basses vallées angevines, allant de 19 à 33 km.

Les 3 000 participants attendus sur les différentes courses traverseront 63 départements, 3 régions et 126 communes.

Un nouveau lieu pour le village

Cette année, Nature is Bike installera son village au Lac de Maine, lieu d’arrivée des sept courses. Sur 8 000 m², 90 exposants seront présents tout au long du week-end. Les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés et les plus grandes marques du marché. Une zone de test de 3 km autour du Lac de Maine permettra de tester gravels et vélos électriques. Des animations seront également proposées tout au long du week-end. « C’est le seul salon en France qui regroupe une telle offre autour du gravel », se félicite Thierry Gintrand.

Renseignements et inscriptions sur www.natureisbike.com.