Lundi 15 avril, l’équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine a assisté à la naissance d’un nouveau girafon, qui s’est avéré être une femelle. La corpulence du girafon a rendu cette nouvelle mise bas longue et compliquée. Après 3h de travail et l’absence de progression dans l’expulsion, l’équipe du Bioparc a dû prendre la décision d’intervenir pour accompagner la sortie du petit. Seulement quelques minutes d’assistance ont suffi avant que Lazia donne naissance lundi soir, vers 18h50, à son girafon.
Grande et élégante, cette nouvelle petite girafe a donc été nommée Esméralda, en hommage à Notre-Dame de Paris, cet emblème du patrimoine architectural français qui prenait feu au moment de sa naissance.
Jamais deux sans trois
Cette nouvelle naissance revêt un autre caractère : il s’agit de la troisième naissance de girafe en seulement deux mois au sein du Bioparc. Une grande première pour ce parc animalier. En effet, après la naissance de Dello le 19 février 2019 et Omar, le 31mars dernier, le Bioparc a eu la surprise d’assister à la venue de ce troisième girafon. Esméralda mesure déjà 2 mètres, taille qu’Omar, qui a déjà deux semaines, n’a toujours pas atteinte.
Esméralda appartient à la sous-espèce menacée Giraffa camelopardalis antiquorum, dont on ne compte plus que 2 000 à 2500 individus dans la nature.
Sa mère, Lazia, est une femelle née le 31 mars 2006 au Parc Zoologique de la Barben et arrivée au Bioparc deux ans plus tard. Esméralda est le 5ème petit de Lazia qui jusque-là n’avait donné naissance qu’à des mâles, dont Karami (son dernier, né en 2016) qui a rejoint le Zoo d’Alger en fin d’année 2018.
Fandou, son père, est né au Bioparc en octobre 2014 et est désormais au Zoo d’Alger. Fandou est aussi le père de Dello, le 1er girafon de l’année, né en février.