Musique classique et patrimoine au cœur du festival des Cordes de Loire
Culture

Musique classique et patrimoine au cœur du festival des Cordes de Loire

Du 6 au 14 juillet 2024, la musique de chambre sera de nouveau à l’honneur lors de la 8ème édition des Cordes de Loire qui proposera neuf concerts dans des lieux patrimoniaux du Maine-et-Loire.

Festival des Cordes de Loire

Les artistes du festival des Cordes de Loire interprèteront des classiques de la musique de chambre – © Archive les Cordes de Loire

Le festival de musique de chambre les Cordes de Loire prépare sa 8ème édition, qui se déroulera du 6 au 14 juillet.

Cet événement annuel propose une série de neuf concerts répartis sur huit jours, mettant en avant des œuvres de compositeurs renommés tels que Schubert, Tchaikovsky, Ravel, Mendelssohn, Fauré, Beethoven, Martinu, Chostakovitch et Haydn.

Lier musique et architecture

Les concerts auront lieu dans divers lieux du patrimoine architectural de l’Anjou. Le Château de La Cressonnière à Mozé-sur-Louet ouvrira le festival le 6 juillet avec des œuvres de Schubert et Tchaikovsky. Le Fief de la Thioire – Loire & Sens aux Garennes-sur-Loire accueillera le deuxième concert le 7 juillet, aux sons de Ravel, Mendelssohn et Fauré.

Le 8 juillet, le Château de La Fresnaye à Val-du-Layon sera le cadre d’une double performance avec Beethoven, Schubert et Martinu, suivis de Mendelssohn et Chostakovitch. Le Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne présentera des œuvres de Schubert et Chostakovitch le 9 juillet, tandis que l’Orangerie du Château de Serrant à Saint-Georges-sur-Loire proposera des morceaux de Haydn et Tchaikovsky le 10 juillet.

Le festival se poursuivra le 11 juillet au Château du Plessis-Bourré à Ecuillé avec des compositions de Mendelssohn et Tchaikovsky. Le 13 juillet, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine à Angers accueillera un concert présentant Chostakovitch, Schubert et Mendelssohn. La clôture du festival aura lieu le 14 juillet à l’Église Saint-Germain des Garennes-sur-Loire avec des œuvres de Schubert et Chostakovitch.

La troupe de musiciens des Cordes de Loire rassemble Alcide Menetrier et Celio Torina au violon, Ulla Knuuttila et Vuokko Lahtinen à l’alto, ainsi qu’Irène Jolys et Bo-Geun Park au violoncelle. Le Trio Parrhèsia, composé d’Alcide Menetrier, Irène Jolys et Melvil Chapoutot au piano, se produira les 7 et 8 juillet.

Pour plus d’informations et pour les réservations, rendez-vous sur le site internet des Cordes de Loire.